Bulletin été 2021

Bulletin été 2021

  • Si la pandémie de COVID-19 a monopolisé la sphère médiatique au cours des derniers 18 mois, on peut assurément mentionner que la question des changements...
En savoir plus
Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois : pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d’autres?

Indicateurs en lien avec le froid et la santé de la population : mise à jour

  • En raison du changement climatique, les températures continueront à s’accroître. Néanmoins, les vagues de froid intense perdureront. De plus,....
En savoir plus
Adaptation changements climatiques

L’adaptation aux changements climatiques dans le milieu de la santé : comment la faciliter?

  • L’INSPQ a réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de 49 personnes du milieu de la santé ayant travaillé...
En savoir plus

Travaux en santé : Fiches Projets

Québec

Le Gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre ses efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la Société québécoise par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Découvrez les fiches projets du volet santé de ce plan d'action! Voici quelques exemples de projets :

  • la création d’un observatoire de l’évolution de l’implantation des adaptations santé
  • SUPREME, le système de Surveillance et de prévention des évènements météorologiques extrêmes
  • la mise en place et évaluation d’un Système d’alertes téléphoniques automatisées liées à la chaleur et au smog
  • le projet ILEAU
  • la stratégie québécoise de réduction des pollens allergènes...

 

En savoir plus

Nouveautés : Publications

Le rapport intitulé Indicateurs en lien avec le froid et la santé de la population : mise à jour, produit par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est disponible sur le site Internet de l’Institut.

La présente mise à jour de l’information scientifique a comme objectifs de vérifier la pertinence des indicateurs de vigie et de surveillance en lien avec le froid et la santé des populations disponibles via le système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) et le Géo portail de santé publique; de proposer l’ajout de nouveaux indicateurs en lien avec le froid et la santé des populations; et d’évaluer la pertinence des mesures d’adaptation de santé publique proposées dans la littérature scientifique au regard du froid.

 

Les impacts des changements climatiques sur la santé

Mon Climat Ma Santé

Les données scientifiques s’accumulent : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le monde, selon le très large consensus scientifique actuel.

Selon le directeur-général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus. Le réchauffement progressif de la planète et les aléas hydrométéorologiques (comme les vagues de chaleur, les inondations) ou géologiques (comme les glissements de terrain, l’érosion) qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique, puisqu’ils peuvent avoir des répercussions sur des éléments aussi cruciaux pour la santé que l’air, l’eau, les denrées alimentaires, le logement ou l’absence de maladie.

Niveau avancébouton régulier
  • Partenaires

  • Gouvernement du Québec
  • Ouranos