Zones côtières et changement climatique

4 décembre 2013 15:57:00 Catégories : adaptation changements climatiques climat conférence

Les zones côtières sont généralement vulnérables au changement climatique. Par exemple la zone côtière du golfe du Saint-Laurent serait affectée par plusieurs facteurs climatiques liés au réchauffement des températures : la hausse du niveau de la mer, les changements de fréquence des pluies et des tempêtes hivernales, les changements de fréquence des redoux et des cycles de gel-dégel et la disparition des glaces de mer et des glaces de rivage.

Voici deux rendez-vous intéressants à venir pour les spécialistes des zones côtières et changements climatiques :

  • L'Alliance de Recherche Universités-Communautés sur les Défis des Communautés Côtières (ARUC-DCC) organise du 17 au 20 février 2014 à Moncton au Nouveau-Brunswick son deuxième institut avec l’aide du Réseau Environnemental du Nouveau-Brunswick et le Ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick. Il portera sur le rôle de facilitateur du processus d'adaptation et de résilience aux changements climatiques. Ainsi, il s'adresse aux acteurs qui entreprennent ou accompagnent des démarches de renforcement des capacités d'une communauté dans le contexte des changements climatiques. Inscriptions jusqu’au 20 janvier 2014 : http://www.defisdescommunautescotieres.org/instituthiver/fr

 

  • Côtes Une matinée sera consacrée à l’adaptation dans la conférence internationale Zone côtière Canada 2014 à Halifax du 15 au 19 juin 2014. La session spéciale pilotée par O. Chouinard, J.-P. Vanderlinden et J. Baztan porte le titre “A Transdisciplinary Approach to Community-Centered Adaptation” et représente l'occasion de faire l’état de lieux sur le terrain canadien et préparer les actions futures. La présence des collègues des universités et centres de recherche d'autres territoires côtiers du monde permettra d’améliorer la pertinence et la performativité des actions proposées par le présent projet.

 


La recherche sur les changements climatiques permettra aux habitants des zones côtières de mieux s’adapter et de préserver leur mode de vie.

Niveau avancébouton régulier