Webinaire : La planification d'urgence, le changement climatique et la santé

6 février 2012 13:24:00 Catégories : adaptation changements climatiques santé

L’Agence de la santé publique du Canada organise via le réseau CHNET-Works un webinaire sur les changements climatiques.

Ce webinaire se déroulera le 14 février de 12 h à 13 h 30 et examinera les perspectives régionales actuelles, y compris les inondations et les incendies de forêt, en vue d’offrir aux professionnels de la santé publique, aux fournisseurs de soins de santé et aux chercheurs des renseignements et des outils qui leur permettront d’optimiser leur planification de programmes.

Conférenciers:

Pierre Gosselin Dr Pierre Gosselin MD MPH
Diplômé en médecine (U. Laval) et en santé environnementale (U. of California at Berkeley), Pierre Gosselin a d’abord pratiqué la médecine familiale, puis s’est consacré depuis  30 ans à la santé environnementale, au sein du réseau de santé publique du Québec. Il est professeur de clinique à l’Université Laval et dirige, depuis 14 ans, le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé en santé environnementale, au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).
Depuis 2001, il travaille principalement à l’Institut national de santé publique du Québec, où il coordonne le programme de recherche en changements climatiques chez Ouranos et le volet santé du Plan d’action du gouvernement du Québec en matière de changements climatiques. Il est à l’origine du projet Mon climat, ma santé.

Dr Philippe Pirard
Le Dr Philippe Pirard est médecin épidémiologiste et spécialiste de santé publique et bio-statistiques depuis 1995. À l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire entre 1995 et 1999, le Dr Pirard a travaillé sur l’exposition des Français au radon. Depuis 1999, il travaille à l’Institut de Veille Sanitaire, institut créé en 1998 et doté de missions de surveillance de l’état de santé des Français, d’alerte et d’investigation des menaces sanitaires et d’aide à la gestion des situations de crise sanitaire. Il a contribué à la mise en place du plan national santé environnement d’action sur le radon ainsi qu’à des moyens de surveillance des expositions médicales aux rayonnements ionisants. Depuis 2007, le Dr Pirard s’attelle à la préparation de la réponse épidémiologique de l'institut aux accidents industriels et catastrophes naturelles.

Dr Michael Brauer
Michael Brauer est professeur à la School of Population and Public Health de l’Université de la Colombie Britannique. Il dirige également le Bridge Program – un programme de formation stratégique établissant un lien entre la santé publique, l’ingénierie et les politiques. Il est reconnu à l’échelle mondiale pour sa recherche sur l’exposition à la pollution atmosphérique et les répercussions sur la santé. Il a participé à des études menées partout dans le monde et a fait partie de comités consultatifs de l’Organisation mondiale de la Santé, de la National Academy of Sciences des États-Unis, de la Société royale du Canada, de la Commission mixte internationale et de gouvernements en Amérique du Nord et en Asie. 

Pour des renseignements et pour s’inscrire:
Le réseau CHNET-Works : Webinaire: La planification d’urgence, le changement climatique et la santé

Niveau avancébouton régulier