Le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) a rendu disponible un nouvel outil sur son site internet pour favoriser l’adaptation aux effets des changements climatiques. On y présente des projets novateurs dont les entreprises et les collectivités peuvent s’inspirer pour s'adapter. Cette nouvelle base de données d’initiatives met de l’avant des projets mis en place par de grandes sociétés privées, comme Microsoft, Coca-Cola, Levi’s, Nestlé, Starbucks, etc. Ces initiatives démontrent que faire le choix de l’adaptation aux changements climatiques peut limiter les pertes et générer des bénéfices. « En présentant les succès de l’adaptation dans le secteur privé, nous avons l'intention d'aider les communautés et les entreprises à devenir plus résilientes au changement climatique » a déclaré Christiana Figueres secrétaire exécutive de la CCNUCC, au Forum économique mondial de Davos.
Une centaine de projets sont actuellement présentés dans cette base de données. Par exemple, Fonkoze, la plus grande entreprise de services de micro finance, a lancé à Haïti une micro assurance pour les risques catastrophiques (MICRO) pour protéger les plus pauvres. En Inde, Pepsico a réduit la consommation d'eau pour la culture du riz et des agrumes. Levi’s a économisé 156 000 000 litres d'eau à travers le monde, depuis le lancement de sa campagne de réduction d’utilisation de l’eau dans les processus de fabrications de ses produits. Le filtre SkyHydrant de Siemens purifie l'eau par pompage à travers une membrane ultra mince composées de fibres. Elle peut produire jusqu'à 20.000 litres par jour d'eau potable d'une pureté exceptionnelle. Le « Nescafé Plan » offre des formations aux agriculteurs sur les meilleures pratiques agricoles pour améliorer la qualité et le rendement, conserver l'eau, optimiser l'utilisation d'engrais et augmenter la fertilité du sol.
Mettre à profit l’innovation du secteur privé et s’en inspirer pour mettre en place des projets innovants pour toute la communauté est une nécessité. Au Québec, tous les mardis, les entreprises et institutions font connaître leurs réalisations et projets touchant le développement durable en utilisant le mot-clic #mardiDD (hashtag) dans les médias sociaux.
Et vous, connaissez-vous des initiatives du secteur privé qui favorisent l’adaptation aux changements climatiques?
En savoir plus :
Accéder à la base de données des initiatives en adaptation du secteur privé : Adaptation Private Sector Initiative database