Une initiative québécoise récompensée par l'OMS

14 janvier 2013 13:15:00 Catégories : adaptation changements climatiques santé

Le Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des événements météorologiques extrêmes


Portail Supreme

Le système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des événements météorologiques extrêmes (SUPREME) a été retenu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans leur recueil des innovations 2012. Le portail SUPREME se retrouve ainsi parmi les 19 projets eHealth retenus pour dans le but de stimuler le développement et la diffusion de technologies innovantes et à faible coût utiles au soutien des systèmes de santé et des services.

L'objectif de cette application web intégrée est de fournir en temps réel une image météorologique complète (conditions réelles, des prévisions et des alertes) et l'état de santé de la population sur les indicateurs pertinents. D’autres informations environnementales et géographiques sont également fournies pour des fins de prévention et pour soutenir la préparation aux situations d’urgence. Cette application intègre des alertes courriel pour le personnel de santé et de sécurité publique, lors qu’un événement extrême est prévu.

Le portail SUPREME, a été développé dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. En effet, les changements climatiques entraînent des changements de la fréquence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes. Les décès, les blessures, les maladies et les problèmes de santé mentale liés aux événements météorologiques extrêmes entrainent une exposition et une vulnérabilité accrues de nos sociétés. Le nombre moyen de personnes tuées par des catastrophes naturelles entre 1972 et 1996 était environ 123.000 par an dans le monde.

Basée sur le même système, la carte sur les îlots de chaleur est disponible pour consultation sur internet.

En savoir plus :
Description de SUPREME (en français)
Description du projet SUPREME par l’OMS (en anglais)
Description technique de SUPREME (en anglais)
Le palmarès 2012 de l’OMS

Niveau avancébouton régulier