Un calculateur pour un avenir durable malgré les changements climatiques

Par Florence Danner 10 février 2015 15:15:00

GlobalCalculator.JPG

Le ministère britannique de l’Énergie et du changement climatique (DECC) a mis en ligne le 28 janvier 2015 un tout nouvel outil : le « Calculateur global ». Cette calculatrice d’un nouveau genre permet de calculer comment sauver l’humanité des changements climatiques et quelles sont les choses à changer pour y arriver.

D'ici 2050, on prévoit que la population mondiale passe de 7 milliards  à 10 milliards et que l'économie mondiale triple. Mais durant cette période, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport aux niveaux actuels si nous voulons tenir nos engagements internationaux et limiter la hausse des températures moyennes mondiales à 2°C.

Est-il physiquement possible d'atteindre nos objectifs climatiques et d'assurer à chacun un bon niveau de vie d'ici 2050 ?

Pour répondre à cette question, des experts internationaux se sont réunis pour construire un modèle des systèmes énergétiques, climatiques, des sols, de l'alimentation et du monde entier à l'horizon 2050. L'équipe a construit le « Calculateur global » pour modéliser quel mode de vie est physiquement possible pour la population mondiale (des kilomètres parcourus par personne à la consommation de calories) et les besoins en termes d'énergie, de matériaux et de terre nécessaires pour satisfaire ce mode de vie. Les effets climatiques sont également basés sur les modèles les plus récents du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ce qui est inédit, c'est que vous pouvez utiliser le calculateur vous-même – le modèle, sa méthodologie et ses hypothèses ont tous été publiés.

Le Calculateur global est un outil qui montre qu’il existe de nombreuses possibilités différentes pour ne pas dépasser une hausse de températures de 2°C. L'équipe a généré quatre profils qui limitent l’augmentation des températures à 2°C et qui permettent aussi d'avoir des modes de vie plaisants.

Ces quatre profils à 2°C réalisables montrent que :

- Oui, il est physiquement possible que l'ensemble des 10 milliards d'habitants de la planète mangent bien, voyagent plus et vivent dans des maisons plus confortables, tout en réduisant simultanément les émissions correspondant à une chance sur deux d'un réchauffement climatique de 2°C.
- Mais pour ce faire, nous devons transformer les technologies et les énergies que nous utilisons. Par exemple, la quantité de CO2 émis par unité d'électricité doit chuter globalement d'au moins 90 % d'ici 2050. En outre, la proportion de ménages qui chauffent leur maison à l'électricité ou à partir de sources qui n’émettent pas de carbone devrait passer de 5 % aujourd'hui à 25 - 50 % globalement d'ici 2050.
- Nous devons aussi utiliser plus intelligemment nos ressources. En particulier, nous devons protéger et développer nos forêts dans le monde entier d'environ 5 à 15 % d'ici 2050 car les forêts agissent comme des puits à carbone très précieux.

Cette transition en faveur d’énergies à faibles émissions de carbone va nécessiter un effort considérable dans tous les secteurs et de toute urgence. Nous avons besoin d'un changement progressif en faveur des technologies propres dans les secteurs de l'électricité, du bâtiment, des transports et de l'industrie et une amélioration significative dans nos pratiques de gestion des sols.

Et 2050 ne sonne pas la fin du processus : les réformes technologiques et de gestion des sols doivent se prolonger tout au long du siècle pour faire en sorte que la planète n'émette plus de gaz à effet de serre d'ici 2100 pour avoir une chance d'atteindre l’objectif de 2°C.

Pour s'assurer que ces changements soient mis en œuvre, tout le monde doit être mis à contribution : les entreprises, la société civile et les politiciens sont essentiels pour soutenir une action urgente pour réduire les émissions de carbone.  

Sources :
http://www.globalcalculator.org/
L’article du Monde Un calculateur en ligne pour sauver le monde du réchauffement d’ici à 2050

Niveau avancébouton régulier