Troisième session du MOOC Changements climatiques et santé

Par Mélanie Beaudoin 30 avril 2020 14:21:00
Bandeau web du MOOC

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) lance une troisième cohorte de sa formation en ligne francophone sur les changements climatiques et leurs impacts sur la santé humaine, qui s’adresse autant aux professionnels de la santé qu’au grand public. Cette formation gratuite de type MOOC (Massive Open Online Course) a tout récemment été sélectionnée comme l’un des 4 finalistes du concours MOOC of the year organisé par Edflex. Fort du succès rencontré pour les deux premières cohortes qui ont récolté près de 15 000 inscriptions dans plus de 100 pays, l’INSPQ compte ainsi stimuler les approches innovantes autour de mesures éprouvées d’adaptation, de prévention et de préparation aux changements climatiques, et ce, afin d’en atténuer les effets sur la santé des populations.

Contenus scientifiques

Ce MOOC commencera le 4 mai et se terminera le 6 juillet prochain. Les inscriptions sont en cours, et ce, jusqu’au 26 juin. Fruit d’un effort soutenu de près de trois ans, cette formation gratuite permettra aux participants d’explorer les multiples effets des changements climatiques sur la santé humaine. En effet, en raison des changements climatiques, de nombreux bouleversements affectent maintenant toutes les régions du monde. Ces changements amènent avec eux des modifications majeures dans les écosystèmes aquatiques et terrestres qui nous protègent au quotidien. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s’attaquent aux fondements mêmes de la santé publique par leurs répercussions sur l’air, l’eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladies. Au-delà des constats sanitaires, le cours proposera également des pistes de réflexion quant aux solutions d’adaptation existantes ou qui pourraient être développées. Un nouveau module sera mis en ligne chaque semaine et les participants pourront échanger avec les formateurs et les autres apprenants grâce aux forums de discussion. Chaque module de formation requiert d’une à trois heures d’implication, selon le parcours choisi (de base pour le grand public; avancé pour les professionnels de la santé). Une attestation de réussite sera acheminée à tout participant ayant obtenu une moyenne finale d’au moins 50 % sur l’ensemble des activités. De plus, cette nouvelle session est accréditée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec. Reconnaissance aux participants à cette activité un maximum de 20,5 heure(s) de crédits de Catégorie 1 en tant qu’activité d’apprentissage collectif agréée (section 1) et un maximum de 2 heures en tant que programme d’autoévaluation agréé (section 3) au sens que leur donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L’énoncé complet d’accréditation peut être consulté sur le site du cours. Les autres professionnels pourront s’adresser directement à leur ordre professionnel.

« Lorsqu’on parle des changements climatiques, on discute peu des importantes répercussions sur la santé, les services de santé et les services sociaux, constate Céline Campagna, l’une des auteurs de la formation et responsable du Programme Climat et santé à l’INSPQ. Plusieurs médecins et professionnels de la santé ignorent ces conséquences. D’ailleurs, en 2013 au Québec, un sondage a révélé que les omnipraticiens avaient une faible littératie écomédicale et 65 % d’entre eux considéraient que leur formation ne les préparait pas à faire face aux enjeux climatiques dans leur pratique. »

Certains contenus de cette formation se retrouvent aussi dans un livre publié aux Presses de l’Université Laval et disponible en librairie. Les participants à la formation auront accès gratuitement à la version PDF du livre.

N’hésitez pas à partager l’information dans vos réseaux!

Pour vous inscrire gratuitement : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inspq+117001+session03/about

Pour plus d’information, consultez notre Foire aux questions ou écrivez-nous à monclimatmasante@inspq.qc.ca

Ce projet est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Le consortium Ouranos, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Santé Canada et l’Institut national de la recherche scientifique y contribuent également.

Niveau avancébouton régulier