Travailleurs, soyez vigilants!

Par Mélanie Beaudoin 1 août 2017 15:45:00

Santé publique France a publié dans les derniers jours son bilan sanitaire de l’épisode de chaleur du mois de juin 2017. Bien que généralement, ce soient les personnes de plus de 65 ans qui sont les plus vulnérables à la chaleur, cette fois-ci, il n’y a pas eu d’excès de mortalité chez cette population. Ce sont plutôt les 15-64 ans qui ont été particulièrement touchés, avec un excès estimé de 215 décès. De plus, plusieurs décès en milieu de travail ont été signalés. Cet épisode fait dire à Santé publique France qu’il est important de renforcer la prévention en milieu professionnel.

Au Québec, avec la chaleur annoncée des prochains jours, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a pris soin de rappeler qu’il peut être dangereux, voire mortel d’effectuer un travail physique à la chaleur. Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention pour éviter un coup de chaleur.

La CNESST mentionne que les employeurs et les travailleurs ont une responsabilité partagée en ce qui concerne les conditions de travail lors de journées de chaleur. Parmi les moyens de prévention identifiés pour l’employeur, la distribution d’eau fraîche, la présence d’ombre ou d’un endroit plus frais sur les lieux de travail pour les pauses et le réaménagement du travail à effectuer en fonction de la chaleur sont notés. Si l’employeur doit fournir de l’eau, les travailleurs doivent en consommer de façon suffisante (un verre aux 10 à 20 minutes). Ils auront tout intérêt également à porter des vêtements légers et clairs, à se couvrir la tête et à être attentifs aux signes et symptômes d’un coup de chaleur, autant pour eux que pour leurs collègues.

La CNESST indique également, à juste titre, que les premiers jours de chaleur sont les plus susceptibles de voir se produire des incidents, puisque le corps a besoin d’au moins cinq jours pour s’acclimater à ce changement de température.

Communiqué de presse de la CNESST

Niveau avancébouton régulier