Tour d’horizon de la COP 21

Par Karima Haddouche 10 décembre 2015 11:34:00




La COP21, la conférence des parties membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, s’est tenue au Bourget, en banlieue de Paris, à compter du 30 novembre 2015 pour se terminer par la signature d’une entente qualifiée d’historique le 12 décembre 2015. Dans la foulée des discours des leaders gouvernementaux, de nombreux organismes ont aussi lancé leurs messages, parfois appuyés de nouveaux outils.

Le 1er décembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Centre Hadley pour la recherche et la prévision climatique du Met Office britannique ont lancé une carte interactive « Insécurité alimentaire et vulnérabilité au changement climatique ». Cette carte démontre l’impact des changements climatiques sur l’insécurité alimentaire dans le monde, selon différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques, en 2050 et en 2080.
http://www.metoffice.gov.uk/food-insecurity-index/

Pour sa part, Plume Labs, une startup française, a mis en ligne une carte interactive de la pollution de l’air. La carte dispose d’information sur les contaminants présents dans l’air, en temps réel, pour 220 villes dans le monde. Près de 500 000 mesures de pollution sont collectées en open data depuis 11 000 stations, tous les jours. Elles sont intégrées aux modèles prédictifs développés par Plume Labs pour anticiper l’évolution de la pollution heure par heure dans des dizaines de villes à travers le monde. Une application mobile permet également de déterminer si les activités extérieures, comme faire de l’activité physique ou aller promener un très jeune enfant, sont recommandées compte tenu du niveau de pollution. Le format est accessible et permet de bien comprendre l’information rapidement.
http://www.plumelabs.com/fr/#air-report

Finalement, ICI Explora a lancé le projet « Kizôbak : portrait climatique », témoignages des Premières Nations concernant les impacts des changements climatiques sur leur mode de vie traditionnel. Recueillis auprès de diverses communautés du Québec, les témoignages portent notamment sur l’environnement, la chasse, la pêche, les plantes médicinales et l’artisanat.
http://kizobak.exploratv.ca/ L’innovation se retrouve au cœur de l’adaptation en changements climatiques!

Niveau avancébouton régulier