Sondage : Connaissances et perceptions sur la gestion des risques climatiques dans les régions

4 octobre 2013 15:00:00 Catégories : changements climatiques climat mobilisation

RNCRQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, en partenariat avec le consortium Ouranos, souhaite mesurer le niveau de connaissances, les préoccupations, les perceptions et les enjeux prioritaires des acteurs socioéconomiques régionaux sur la gestion des risques climatiques.

Comme l’ont démontré les phénomènes météorologiques majeurs survenus au Québec au cours des dernières années (inondation au Saguenay, verglas de 1998, etc.), la société est vulnérable et mal outillée pour faire face aux événements climatiques extrêmes causés par les changements climatiques.

Afin d’élaborer des stratégies d’adaptation appropriées, les décideurs doivent disposer d’informations précises sur la nature, l’ampleur et la rapidité des impacts régionaux attendus des changements climatiques.

Ce sondage vise donc à :

  1. mesurer le niveau de connaissances, les préoccupations, les perceptions et les enjeux prioritaires des acteurs socioéconomiques régionaux sur la gestion des risques climatiques ; 
  2. répertorier les initiatives et actions en cours sur ces enjeux. 

Les résultats serviront à élaborer des outils de sensibilisation et d'information qui favoriseront la mise en œuvre de mesures de gestion des risques climatiques. Ils permettront aussi d’éclairer le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de sa Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques.

Pour remplir le sondage : http://fr.surveymonkey.com/s/sondage_risques_climatiques
Date limite : 21 octobre

Niveau avancébouton régulier