Séminaire sur l’éducation aux changements climatiques

10 septembre 2013 13:24:00 Catégories : adaptation climat conférence santé

Séminaire changement climatique Les conséquences des changements climatiques sont abordées dans les médias de plus en plus fréquemment : fortes inondations, tempêtes extrêmes, sécheresses prolongées, fonte des glaces, arrivée de nouvelles espèces envahissantes, etc. Les catastrophes engendrées par celles-ci ne sont certes pas positives. De plus, la lourdeur émotive rattachée à l’ampleur du phénomène, à ses causes et à ses conséquences sur le vivant, entraîne chez certains une démobilisation. Différentes approches existent néanmoins pour aborder le phénomène avec espoir et parvenir à rallier la population à l’action.


En ce sens, la Fondation Monique-Fitz-Back organise donc le Séminaire sur l’éducation aux changements climatiques, le vendredi 11 octobre prochain. Cette formation novatrice et participative servira au partage de la créativité et au développement de l’expertise des personnes présentes, en matière de stratégies de sensibilisation et de communication pour aborder les changements climatiques avec espoir.


Les deux conférences d’ouvertures, soit celles de Mme Rachel Léger (directrice du Biodôme) ainsi que M. Karel Mayrand (directeur de la Fondation David Suzuki au Québec), permettront de donner le ton à la journée et de présenter l’état de la situation des changements climatiques ici et dans le monde. Par la suite, plusieurs mini-conférences seront animées par des personnes ayant expérimenté diverses stratégies d’éducation aux changements climatiques à l’intérieur de leurs fonctions. Par exemple, des enseignantes du primaire et du secondaire, des personnes du milieu municipal (Lévis), affaires (Rio Tinto Alcan) ou du milieu philanthropique seront de la partie. Finalement, l’après-midi sera consacré aux ateliers participatifs qui porteront plus particulièrement sur le changement de comportements ainsi que sur l’élaboration de stratégies d’éducation aux changements climatiques.


Le Séminaire sera précédé, le jeudi soir, par la projection privée, au cinéma Le Clap, du film Chasing Ice. Ce film documentaire retrace l’expérience d’une équipe de chercheurs ayant voulu capter la beauté et l’immensité des paysages changeants des glaciers de l’Arctique.


Ne ratez pas cet événement ! La programmation du Séminaire sur l’éducation aux changements climatiques est présentement en ligne. Les inscriptions à l’événement peuvent se faire soit par Internet au www.fondationmf.ca/seminaires, soit par téléphone au 1-866-621-6927, poste 0 (réception).

Niveau avancébouton régulier