Saisir l’opportunité

2 juillet 2020 17:48:00

Éditorial Bulletin COVID-19

Mélanie Beaudoin, coordonnatrice professionnelle, équipe changements climatiques
Céline Campagna, responsable scientifique, Plan d’action sur les changements climatiques – Volet santé 

Mars 2020 marquera l’imaginaire collectif longtemps. Dans plusieurs années, on saura précisément ce qu’on faisait, avec qui on travaillait lorsque l’état d’urgence a été décrété au Québec. On se souviendra les mois passés en télétravail, les commerces et écoles fermés, les finissants sans bal, les rues désertes… On se souviendra de ceux, trop nombreux, qui ont jeté les armes devant la maladie. De ceux, au front, qui se sont démenés pour la santé de la population. On se souviendra que pour une fois, les décisions ont été prises en mettant la santé en priorité.

COVID-19

Urgences sanitaires en hausse

La COVID-19 nous envoie le signal qu’il nous faut, comme société et comme système de santé, être prêts à toute éventualité. Des urgences sanitaires, il y en aura d’autres : la fréquence des événements météorologiques extrêmes est en augmentation. Nous ferons face à un nombre croissant de vagues de chaleur, de sécheresses, d’épisodes de pluie torrentielle, ou de tempête de verglas. Sans être d’origine infectieuse comme la COVID-19, ces phénomènes causent également des impacts économiques, sanitaires et de sécurité publique importants, des impacts qui laissent des traces sur les collectivités et les populations.   

Il est également probable que d’autres zoonoses (des maladies animales transmissibles à l’humain, comme la COVID-19) ou maladies vectorielles (transmises par les insectes) apparaissent. Les changements climatiques induisent des pressions considérables sur les écosystèmes et bouleversent leur équilibre naturel. S’ajoutant aux pressions anthropiques, elles amènent ainsi un changement dans la distribution des espèces, et augmentent l’exposition des humains à ces maladies (Ex., Zika, maladie de Lyme). L’approche Une Santé, qui prend en compte les liens étroits entre la santé humaine, animale et la santé de l’environnement, est un concept qui devra être priorisé à l’avenir dans les prises de décision. 

COVID et changements climatiques, même combat

De nombreux parallèles entre les changements climatiques et la COVID-19 peuvent être faits. À une échelle plus globale, tant la pandémie de COVID-19 que la crise climatique doivent être gérées en considérant l’ensemble des systèmes d’une société, et non en silo. On doit prendre en compte l’ensemble des facettes du problème : capacité des services de santé et services sociaux, économie, transports, sécurité civile, etc. Ainsi, la gestion de l’après-crise de la pandémie doit miser sur une approche équilibrée entre réduction et résilience. En effet, nous devons contribuer aux efforts planétaires pour minimiser l’apparition de nouveaux virus et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et consolider la capacité de la société québécoise à faire face aux impacts d’une pandémie ou des changements climatiques. Le sentiment d’urgence qui devrait nous habiter pour mettre en place des actions devrait être le même pour les deux problématiques. 

La suite de l’histoire

D’une certaine façon, la réponse à la crise de la COVID-19 peut nous réjouir. Pour une fois, les scientifiques et les décideurs ont travaillé de concert afin que soient prises le plus rapidement possible des décisions efficaces visant à réduire les risques pour la population. La bonne nouvelle, c’est que les politiciens ont maintenant une écoute active pour la communauté scientifique et les données scientifiques. 

Ainsi, il nous reste collectivement à mettre en pratique nos apprentissages de la COVID-19 afin que la relance de l’économie et de la société soit effectuée de façon durable. Nous devons garder en filigrane de nos décisions que la santé durable passe notamment par un meilleur aménagement du territoire, des habitudes de vie plus saines et des communautés soudées. À bien des égards, ces décisions auront non seulement un effet sur la diminution des impacts de la pandémie, mais aussi sur une lutte plus efficace contre les changements climatiques. Il y a un élan à saisir pour réfléchir à une meilleure gestion des risques, au développement d’outils pour augmenter la résilience des communautés, à la prise en compte de différents enjeux comme la vulnérabilité combinée des populations, les inégalités sociales de santé, l’insécurité alimentaire, etc. Nous devons cesser de ne voir que les coûts d’une intervention pour aussi réfléchir aux bénéfices que celle-ci engendrera et aux frais cachés qu’elle évitera. Espérons que dans plusieurs années, on se souviendra aussi que mars 2020 a marqué le tournant d’une nouvelle ère où la santé globale et le respect de l’environnement sont devenus incontournables.   

La genèse d’un bulletin spécial… 

Mon climat, ma santé n’en est pas à son premier bulletin. Depuis la naissance de notre site Web, nous avons publié des bulletins à une fréquence variable, avons animé nos réseaux sociaux au meilleur de nos capacités, souvent en extra des rencontres, de la rédaction de publications scientifiques… et de tout le reste! Depuis deux ans, la charge de travail de notre rédactrice principale (co-rédactrice de cet éditorial) ne lui permettait pas de prendre le clavier pour écrire un nouveau bulletin. C’était avant... Avant qu’une pandémie nous frappe de plein fouet. La pandémie de COVID-19 et les changements climatiques ont trop d’atomes crochus, trop de notes entrecroisées pour que Mon climat, ma santé n’aborde pas la question. C’est ainsi que nous avons mobilisé toute notre équipe pour qu’un bulletin spécial soit produit. Grâce aux efforts de chacun, grâce à leur ouverture d’esprit (on leur demandait pas mal de sortir de leur zone de confort), leur professionnalisme et leur vivacité, ce bulletin devient un réel projet d’équipe. Tous unis, bien que nous soyons encore séparés physiquement. C’est avec fierté qu’on vous présente ce numéro spécial. 

Bonne lecture! 

Remerciements 

Ce bulletin n’aurait pu être possible sans le travail des auteurs. Toutefois, le travail des auteurs n’aurait pu avoir cette visibilité sans la contribution exceptionnelle des personnes suivantes :  

  • Mentor et réviseur en chef : Pierre Gosselin 
  • Correctrices, relectrices et expertes en support moral : Mélanie Brousseau et Véronique Paquet 
  • Édimestre, experte en soutien technique et en miracles : Melissa Sant’Ana  
  • Rédactrice en chef et fouetteuse de troupe : Mélanie Beaudoin 
Niveau avancébouton régulier
  • Partenaires

  • Gouvernement du Québec
  • Ouranos