3 000 kilomètres de ruelles vertes : Chicago
Avant. Source : City of Chicago.
Chicago, en Illinois, s’emploie à créer un réseau de ruelles vertes. La ville
compte plus de 3 000 kilomètres de ruelles pavées aménagées au cours du
siècle dernier et s’en sert maintenant pour protéger l’environnement et améliorer
la qualité de vie de ses citoyens. Les matériaux de revêtement routier traditionnels,
comme l’asphalte, absorbent la chaleur, mais pas les eaux pluviales. Cela signifie que les ruelles de la ville irradient la chaleur l’été, faisant du
même coup grimper la température ambiante de plusieurs degrés, et sont souvent
inondées au printemps ou après des précipitations abondantes. Pour résoudre
ces problèmes, la Ville, qui encourage les résidents à planter de la végétation
en bordure des ruelles, mise sur son programme d’aménagement pour convertir
ses ruelles pavées en allées vertes et perméables.
Particularités
Après. Source : City of Chicago
- Utilisation de béton et d’asphalte perméable, 35 $/mètre3 pour
du béton perméable = prix comparable à du béton conventionnel;
- Augmente l’albédo des sols grâce à l’utilisation de matériaux clairs;
- Pavé composé de matériaux recyclables;
- Plus de 80 ruelles ont été réaménagées depuis les deux dernières années.
Avantages économie/environnement/santé
Source : City of Chicago
- Gère les inondations grâce aux bassins de rétention naturels et aux sols
perméables;
- Permet de réduire les îlots de chaleur urbains et de promouvoir la conservation
de l’énergie;
- Incite le voisinage à s’impliquer activement dans la transformation du quartier.
Saviez-vous que…
Le 25 juin 2005, la température enregistrée dans le parc du Mont-Royal s'élevait
à 21,8 degrés Celsius, mais non loin de là, à l'angle du boulevard Saint-Laurent
et de l'avenue du Mont-Royal, il faisait plutôt 33,5 degrés. L'écart de 12 degrés
dans un rayon de moins de 1,5 kilomètre illustre bien le phénomène des îlots
de chaleur créés par la prééminence du béton en milieu urbain. (Source :
Conseil régional de l’environnement de Laval, 2008)
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