Les ruelles champêtres : Montréal

Montréal

Source : Noémie Simard-Dupuis

Projets à valeur communautaire et environnementale, les ruelles vertes recréent des milieux de vie collectifs tout en favorisant la préservation de notre environnement. Une ruelle verte est un projet citoyen qui demande de la concertation et de l’initiative pour pouvoir se développer à long terme. Dans la même perspective, les ruelles champêtres cherchent à accueillir encore plus de végétation. Ainsi, le concept champêtre a été appliqué pour une première fois en 2007, sur le quadrilatère Henri-Julien/Drolet/des Pins/Square St-Louis. La ruelle possède désormais un revêtement perméable sur lequel pousse un couvre-sol végétal.

Particularités

Montréal

Source : Noémie Simard-Dupuis

  • Dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, plus de 53 km de ruelle pourraient être aménagés;
  • Au total, 230 mètres2 d’asphalte ont été enlevés;
  • Remplacement par une structure géosynthétique permettant à un couvre-sol végétal de pousser;
  • Coût du projet : 126 037 $.

Avantages économie/environnement/santé

  • Améliore la qualité de vie des citoyens, développe leurs habitudes d’entretien des espaces communs, favorise le voisinage et sensibilise les habitants par rapport aux avantages du verdissement contre les îlots de chaleur urbains;
  • Une ruelle aménagée est souvent plus fréquentée et favorise la sécurité et la propreté du milieu urbain.

Saviez-vous que…

Près de 4 000 ruelles ont un potentiel d'aménagement sur l'île de Montréal. (Source : Paul-Antoine Troxler, Écoquartier Peter-Mcgill, 2010)

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par: