Retour du site Mon climat, ma santé!

29 juin 2012 16:36:00 Catégories : adaptation changements climatiques climat santé

Après quelques semaines d’absence bien involontaire, le site Mon climat ma santé est de retour en ligne! L’occasion pour le blogue de vous présenter le nouveau partenariat avec les hebdos du Québec. Vous nous avez peut-être lus dans votre journal local? Ces articles sont une belle occasion de partager avec un plus large public des conseils utiles sur l’environnement et la santé.

Voici les passionnantes thématiques traitées jusqu'à présent dans nos chroniques :

Vous le savez, notre santé est très influencée par votre environnement. La qualité de l'eau que nous buvons, de l'air que nous respirons influent sur la bonne santé de notre organisme. C'est simple et c'est cela qu'on appelle la « santé environnementale ». On sait, par exemple, que la pollution atmosphérique favorise les maladies pulmonaires et cardiovasculaires. La pluie, le beau temps et les conditions météorologiques ont aussi une influence. Les événements météorologiques extrêmes comme les inondations ou les orages forts ont des effets négatifs directs sur la santé comme les blessures ou infections et indirects comme les impacts psychosociaux.

Les effets des changements climatiques sont bien réels, mais quels en seront les impacts sur la vie et la santé des Québécois? Sans catastrophisme, je vous propose d'explorer ce que ces changements du climat pourraient modifier dans le domaine de la santé au Québec.

Chaud devant! L'été arrive, amenant avec lui les beaux jours, mais aussi son lot de jours trop chauds. Quand la chaleur frappe, comment se rafraîchir et se protéger? Quels sont les moments les plus dangereux de l'été? Y aura-t-il plus de vagues de chaleur dans le futur? Voici quelques informations et conseils qui vous permettront de passer un bel été, rafraîchissant!

Au cœur des villes, en été, certains endroits sont plus agréables que d'autres. Entre un parc et un stationnement, ceux qui recherchent un peu de fraîcheur s'installent intuitivement près de la végétation plutôt que sur l'asphalte. Ils sont bien inspirés, car la différence de température entre ces deux types d'aménagement est réelle. Cela illustre bien le principe des îlots de chaleur, qui sont des espaces où la température est plus élevée qu'aux alentours.

Changer la couleur des toits des villes est une mesure efficace dans la lutte contre les îlots de chaleur, ces zones aux températures anormalement élevées. Mais attention, pas n'importe quelle couleur : des toits blancs et des toits verts!

Les chroniques comportent de nombreux conseils pour votre santé et votre bien-être! À découvrir absolument!

Niveau avancébouton régulier