Réinventer Paris

Par Mélanie Beaudoin 5 février 2016 15:12:00

Logo cours Évaluations des impacts sur la santé

Dernièrement, 22 projets innovants ont été retenus dans le cadre d’un appel à projets afin de réinventer des espaces urbains de Paris. Trois cent soixante-douze (372) équipes de professionnels à l’échelle internationale ont été interpellées par cet appel à l’innovation, qui était le premier critère de sélection du jury, alors qu’elles étaient invitées à penser Paris autrement.

Plusieurs projets impliquent des plantations d’arbres, des toitures et des murs végétalisés et des aménagements d’agriculture urbaine. Ainsi, plus de 26 000 m² de nouvelles surfaces seront plantés, dont une forêt de « 1 000 arbres ». Ils prennent aussi en compte les priorités de l’administration parisienne, par la création de plus de 1 300 logements, dont la moitié étant des logements sociaux.

Ces projets témoignent d’une créativité rare, alliant le respect de l’environnement, l’innovation sociale et des gestes architecturaux exceptionnels. Ils font la part belle aux espaces partagés, sources de rencontres et de vivre-ensemble, et à l’amélioration de la qualité de vie des Parisiens et des visiteurs.

Ces projets, qui représentent un investissement privé de plus de 1,3 milliard d’euros, débuteront dès cette année. Leur mise en œuvre créera 2 000 emplois par an, pendant un minimum de trois ans.

De bien belles idées!

Pour consulter la carte interactive des projets :
http://www.paris.fr/reinventerparis

Niveau avancébouton régulier