Québec donne 400 millions de dollars pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de GES

1 novembre 2013 09:55:00

La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, a annoncé le 28 octobre 2013 une aide financière de 400 millions de dollars pour la mise en place d'ÉcoPerformance et de Technoclimat, soit deux nouveaux programmes en efficacité énergétique conçus pour les entreprises. Ils visent à aider les entreprises à réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre. « ÉcoPerformance et Technoclimat misent sur l'innovation dans le secteur du transport ainsi que dans les milieux industriel, commercial et institutionnel et favorisent la création de plus de 11 100 emplois de haute qualité. L'utilisation efficace et la conversion vers des énergies de sources renouvelables permettent aux entreprises de faire des gains énergétiques importants et de réduire leur coût d'exploitation, tout en contribuant de manière significative à la réduction des gaz à effet de serre », a souligné Martine Ouellet.

ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liées à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration de procédés. Un budget total de 344 millions de dollars est prévu pour soutenir les actions du programme qui permettra la création de 9 600 emplois. ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de GES de 1 475 000 tonnes d'équivalents de CO2, ce qui équivaut à retirer 435 000 véhicules du réseau routier. Pour ce faire, le volet « Analyse » d'ÉcoPerformance permettra de répertorier et de quantifier les mesures potentielles d'économies de combustibles fossiles et de réductions d'émissions de gaz à effet de serre ainsi que les coûts pour les instaurer. Dans le volet « Gestion de l'énergie », on prévoit l'embauche de gestionnaires ainsi que leur formation et l'achat des outils nécessaires à leur travail. Le volet « Implantation », quant à lui, permettra de soutenir financièrement des projets d'efficacité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de conversion à des sources d'énergie à faibles émissions de GES.

Technoclimat  vise à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à encourager le développement de nouvelles technologies ou de procédés innovateurs en matière d'efficacité énergétique, de transport et d'énergies émergentes. Disposant d'une enveloppe budgétaire de 55 millions de dollars, Technoclimat permettra de créer 1 500 emplois. Technoclimat offre un soutien financier aux promoteurs de projets qui s'inscrivent dans diverses étapes de la chaîne d'innovation. Le soutien financier est offert pour des dépenses admissibles affectées à la démonstration, au mesurage, à la précommercialisation et à la diffusion d'innovations technologiques ainsi qu'à la recherche et au développement dans les centres de recherche reconnus. Les montants attribués à chaque type d'activité peuvent s'additionner, et le montant maximal de l'aide financière accordée à un projet est maintenant de 3 millions de dollars, ou de 5 millions de dollars si un projet est jugé stratégique en électrification des transports.

La contribution des entreprises étant déterminante dans la lutte contre les gaz à effet de serre,  ces deux mesures visant à diminuer les changements climatiques, et par conséquent leurs impacts sur la santé, sont les bienvenues !

En savoir plus : consultez efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca.
Source : ministère des Ressources naturelles

Niveau avancébouton régulier