Le tri sélectif : l'exemple de Victoriaville

Victoriaville

Source : Google Street View

Pionnière du recyclage et de la récupération au Québec, la Ville de Victoriaville continue à être à l’avant-garde en ce qui a trait à la réduction de la masse de déchets envoyés à l’élimination. Dans une approche visant à améliorer la qualité de vie, la Ville met à la disposition des citoyens les moyens leur permettant d'adopter des habitudes quotidiennes respectueuses de l'environnement. Le Service de l’environnement a mis en place une collecte à trois voies avec bacs roulants pour favoriser le tri sélectif : un bac vert pour les matières recyclables, un brun pour les matières organiques et un gris pour les déchets solides.

Particularités

Victoriaville

Source : Google Street View

  • La Ville s’assure de la récupération et du compostage lors de festivals et d’événements;
  • La conception d’un programme de compensation des émissions de CO2 pour faciliter l'organisation d'événements certifiés « Carbone zéro » et la plantation de 15 000 arbres au parc du mont Arthabaska;
  • En 2009, la Ville a réussi à valoriser 69 % de la production de ses matières recyclables et de 74 % celle de ses matières organiques.

Avantages économie/environnement/santé

  • La réduction de la quantité des déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la diminution de la production de méthane liée à leur décomposition et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère;
  • La mise sur pied d'entreprises innovatrices dans le domaine de la gestion des matières résiduelles ainsi que la création d'emplois locaux.

Saviez-vous que…

En 2008, le gouvernement québécois s’est fixé comme objectif de récupérer 60 % des déchets domestiques et 60 % des matières compostables avant 2012. Cependant, selon le bilan 2006 des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal, les citoyens ne récupéraient que 37 % de leurs matières résiduelles et 7 % des matières compostables. (Source : Ville de Montréal, Portrait 2006)

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par: