Curitiba : comment transporter beaucoup de gens avec peu de ressources
Source : Prefeitura Municipal de Curitiba.
On présente souvent la ville de Curitiba, au Brésil, comme un modèle de ville
écologique. Avec une population 5 fois plus grande que celle de Genève
et un budget 10 fois moindre, Curitiba a dû faire preuve de beaucoup de
créativité pour obtenir de pareils résultats. Pour retrouver les racines de
ce succès, il faut remonter jusqu’au plan directeur d’urbanisme de 1968, qui
a transformé la ville en créant cinq artères sur lesquelles circulent les transports
en commun, qui rayonnent du centre-ville. De chaque côté d'un corridor central
à deux voies réservé aux autobus se trouve une voie pour les automobiles à
sens unique.
Particularités de la ville
Source : Prefeitura Municipal de Curitiba
- Mise en application d’une smart card qui simplifie l’utilisation
du transport public : plus besoin d’argent comptant;
- Un tarif unique qui donne droit à un voyage de plus de 70 km;
- 2,14 millions de passagers/jour;
- 200 km de pistes cyclables;
- Les autobus désuets sont transformés en salles de classe ou en marchés
publics.
Avantages économie/environnement/santé
Source : Violaine Pronovost
- La gestion urbaine de Curitiba inclut des programmes sociaux en matière
d’équité, d’employabilité et d’accès au transport pour tous;
- Budget et plan d’urbanisme participatifs permettant la création de politiques
publiques adaptées au contexte local.
Saviez-vous que…
En 15 ans, le nombre de véhicules de promenade a augmenté de 68 % et
le nombre de camions lourds, de 34,5 % au Québec. (Source : Ministère
des Transports du Québec, 2007)
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