LES TORNADES

Tornades

Une grande colonne de vents très violents qui emportent tout sur son passage… Vous avez l’impression que cette image sort tout droit d’un film? Les tornades peuvent pourtant se produire au Canada et au Québec! Saviez-vous qu’en fait, le Canada est le deuxième pays au monde où il s’en produit le plus, après les États-Unis?

Environ 80 tornades touchent le Canada dans une année, dont 6 au Québec. Elles font en moyenne 2 décès et 20 blessés par année.

Une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents. Elle naît par temps chaud et humide sous un nuage d’orage. Les forts orages ou les ouragans sont parfois accompagnés de tornades. Juste avant, le ciel peut devenir vert, jaune ou noir. On peut même parfois entendre un grondement ou un sifflement. Elle dure entre quelques minutes et quelques heures, et sa vitesse et sa force peuvent varier.

Il existe plusieurs types de tornades :

  • F0 ou tornades légères (28 % des tornades) : vents de 64 à 116 km/h
    Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres.

  • F1 ou tornades modérées (39 %) : vents de 117 à 180 km/h
    Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.

  • F2 ou tornades considérables (24 %) : vents de 181 à 252 km/h
    Les toits des maisons sont arrachés, les hangars sont démolis, et les maisons mobiles sont renversées.

  • F3 ou tornades graves (6 %) : vents de 253 à 330 km/h
    Les tornades de type F3 arrachent les toits et les murs des maisons et les projettent dans les airs. Elles détruisent aussi les constructions, les forêts et les champs.

  • F4 ou tornades dévastatrices (2 %) : vents de 331 à 417 km/h
    À cette vitesse, la plupart des murs des maisons solides s’effondrent, et de grosses pièces d’acier et de béton sont projetées dans les airs sur de grandes distances.

  • F5 ou tornades incroyables (2 %) : vents de 418 à 509 km/h
    Les tornades F5 sont d’une rare violence. Des maisons solides s’arrachent de leurs fondations et sont transportées sur de longues distances puis désintégrées. Des morceaux de la taille de voitures sont également projetés dans les airs, et des structures de bétons sont détruites.

Les conséquences des tornades vont varier avec plusieurs éléments :

D’abord, le moment est important. Si l’une d’elles se produit le weekend ou le soir, il y a plus de chances que vous soyez chez vous. Si elle survient la nuit, il vous est plus difficile de réagir et de prévoir.

Ensuite, la fragilité de votre habitation est un facteur à considérer. Par exemple, vivre dans une maison mobile augmente de beaucoup le risque. La structure de la maison peut également tout changer : de vieilles constructions seront souvent plus vulnérables.

Enfin, l’observation des tornades est importante. En évaluant le territoire que touche une tornade, on peut dire sa force. Évidemment, plus le territoire est grand, plus elle risque de blesser ou de tuer, surtout dans les zones peuplées.

 

Êtes-vous vulnérable?

Vulnérabilité

Comme pour beaucoup d’événements extrêmes, certains groupes de personnes sont plus vulnérables. Vous serez plus sensible si vous êtes âgé, handicapé, malade, ou si vous vivez de l’agriculture. Les enfants, les femmes enceintes, les sans-abri et les populations nordiques sont aussi plus à risque.

Il semble également que les familles nombreuses aient plus de mal à organiser leur évacuation dans ces cas de danger. Prévoyez un plan d’urgence le plus tôt possible.

Si vous vivez dans une maison mobile, vous êtes très vulnérable. Assurez-vous de prévoir des mesures pour diminuer le risque d’une tornade.

Vous adapter

Adaptation

Pour s’adapter, les technologies de surveillance et d’avertissement sont les meilleurs moyens. Ici, c’est Environnement Canada qui surveille les orages, les ouragans et les tornades.

Selon certaines études faites aux États-Unis, les sirènes d’alerte, puis les annonces télévisées et radios sont les approches les plus populaires.

 

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les tornades.

Niveau régulierbouton avancé