Une bibliothèque et son toit vert : Charlesbourg

Charlesbourg

Source : Ville de Québec

Depuis quelques années, la Ville de Québec cherche à construire ses nouveaux immeubles en s’inspirant des critères de certification LEED; c'est-à-dire un immeuble à haute efficacité énergétique construit dans une perspective de développement durable. Ainsi, la Ville espère réduire les coûts reliés à la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. La bibliothèque de Charlesbourg, qui a été réaménagée en 2007, est un exemple d’application de ces critères architecturaux, puisqu’elle est pourvue, entre autres, d’une toiture végétale et qu’elle utilise la géothermie pour son chauffage et sa climatisation.

Particularités

Charlesbourg

Source : Ville de Québec

  • Géothermie : 21 puits d’une profondeur de 132 mètres ont été creusés;
  • La bibliothèque possède, à ce jour, le plus grand toit vert (1 800 mètres2) accessible au Canada pour les employés et les usagers;
  • L’ensemble de ces installations permet des économies d’énergie de 50 %, réduisant la facture de 35 000 $ et les gaz à effet de serre de 137 tonnes par année.

Avantages économie/environnement/santé

Charlesbourg

Source : Google Street View (Blvd. Louis XIV, Le trait carré E.)

  • La géothermie possède un potentiel énorme pour réduire les émissions de carbone et elle réduit notre impact sur le réchauffement climatique;
  • Ces types d’interventions permettent de réaliser des économies annuelles significatives;
  • L’été, les plantes du toit vert protègent le toit des rayons du soleil et empêchent la chaleur d’entrer à l’intérieur du bâtiment, procurant ainsi un impact climatisant aux usagers du bâtiment.

Saviez-vous que…

Une étude d’Environnement Canada démontre que l’aménagement des toits verts, même de faible superficie, peut contribuer à diminuer la température des villes de 1 à 2 °C. Cette diminution de température peut entraîner une baisse de 5 % de la demande en électricité pour la climatisation des bâtiments. (Source : Les toits verts aujourd’hui; c’est construire le Montréal de demain, Dany Laroche, 2004)

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par: