3 000 kilomètres de ruelles vertes : Chicago

Avant

Avant. Source : City of Chicago.

Chicago, en Illinois, s’emploie à créer un réseau de ruelles vertes. La ville compte plus de 3 000 kilomètres de ruelles pavées aménagées au cours du siècle dernier et s’en sert maintenant pour protéger l’environnement et améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Les matériaux de revêtement routier traditionnels, comme l’asphalte, absorbent la chaleur, mais pas les eaux pluviales. Cela signifie que les ruelles de la ville irradient la chaleur l’été, faisant du même coup grimper la température ambiante de plusieurs degrés, et sont souvent inondées au printemps ou après des précipitations abondantes. Pour résoudre ces problèmes, la Ville, qui encourage les résidents à planter de la végétation en bordure des ruelles, mise sur son programme d’aménagement pour convertir ses ruelles pavées en allées vertes et perméables.

Particularités

Après

Après. Source : City of Chicago

  • Utilisation de béton et d’asphalte perméable, 35 $/mètre3 pour du béton perméable = prix comparable à du béton conventionnel;
  • Augmente l’albédo des sols grâce à l’utilisation de matériaux clairs;
  • Pavé composé de matériaux recyclables;
  • Plus de 80 ruelles ont été réaménagées depuis les deux dernières années.

Avantages économie/environnement/santé

Source : City of Chicago

Source : City of Chicago

  • Gère les inondations grâce aux bassins de rétention naturels et aux sols perméables;
  • Permet de réduire les îlots de chaleur urbains et de promouvoir la conservation de l’énergie;
  • Incite le voisinage à s’impliquer activement dans la transformation du quartier.

Saviez-vous que…

Le 25 juin 2005, la température enregistrée dans le parc du Mont-Royal s'élevait à 21,8 degrés Celsius, mais non loin de là, à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal, il faisait plutôt 33,5 degrés. L'écart de 12 degrés dans un rayon de moins de 1,5 kilomètre illustre bien le phénomène des îlots de chaleur créés par la prééminence du béton en milieu urbain. (Source : Conseil régional de l’environnement de Laval, 2008)

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