Une zone piétonne en altitude : Denver

Denver

Source : Downtown Denver Partnership

En 1982, la Ville de Denver, qui est située à plus de 1 600 mètres d’altitude, a procédé à l’inauguration d’une zone commerciale bordée d’une promenade piétonne de 1,6 kilomètre de long en plein cœur du centre-ville. La « 16th Street Mall » s’avère depuis plusieurs années l’attraction touristique la plus fréquentée de la région métropolitaine de Denver. Caractérisée par une grande allée d’arbres, cette zone, qui est maintenant desservie par un système efficace d’autobus et de trains de surface, comprend maintenant plus de 400 commerces, cafés, bars et restaurants.

Particularités du programme

Denver

Source : Downtown Denver Partnership

  • Plus de 55 000 personnes utilisent quotidiennement et gratuitement les 36 navettes « MallRide » qui circulent sur la promenade;
  • En plus d’arrêter à chaque coin de rue, la fréquence des navettes est de 90 secondes;
  • 200 arbres ont été plantés sur la promenade;
  • Le coût total de la construction des 2 stations de train, des zones commerciale et piétonne, et l’achat de la flotte d’autobus : 76 millions de dollars.

Avantages économie/environnement/santé

  • La présence de la zone piétonne et d’autobus éconergétiques permet d’améliorer la qualité de l’air au centre-ville de Denver et de réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • La présence de nombreux arbres sur la promenade procure un ombrage fort apprécié lors des journées chaudes d’été;
  • L’absence de voiture dans cette zone réduit également la chaleur émise par les moteurs, contribuant ainsi à la réduction des îlots de chaleur.

Saviez-vous que…

Depuis 2008, la Ville de Montréal procède à la piétonnisation temporaire d’une section de la rue Sainte‑Catherine pour toute la durée de l’été. (Source : Ville de Montréal, 2008)

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par: