Un plan de déplacements efficace : Paris
Source : Marie-Hélène Armand
Depuis 2001, Paris applique une stratégie à volets multiples dans le but de
modifier les habitudes de déplacement des Parisiens au quotidien et d’améliorer
la qualité de vie dans la ville. La stratégie s’articule autour du Plan
de Déplacements de Paris (PDP). Ayant pris en compte les effets néfastes
pour la santé publique et l’environnement urbain d’un développement proautomobile,
le PDP vise à réduire la circulation motorisée, à favoriser des solutions de
remplacement à l’automobile telle la mise en place de vélos en libre‑service
(Vélib’), à promouvoir les moyens de déplacement à faible coût et à partager
l’espace public entre les divers usagers.
Particularités
Source : Marie-Hélène Armand
- Le plan a été adopté à la suite d'une longue consultation de deux ans qui réunissait
les élus de la ville;
- Objectif : une série de mesures servant à réduire, d’ici 2020, de 40 %
le trafic automobile et de 60 % les émissions de gaz à effet de serre;
- Le Vélib' enregistre aujourd'hui 50 000 à 70 000 locations par
jour, soit près de 22 millions de déplacements par année;
- Le plan cherche à densifier le réseau ferroviaire en périphérie et à
développer des zones à 30 km/h au centre-ville.
Avantages économie/environnement/santé
- Lutte contre les problèmes de santé publique reliés à la pollution
de l’air; favorise l’accessibilité, la justice sociale et l’activité physique;
- Encourage la vitalité économique en facilitant le transport commercial
et l’activité touristique;
- Facilite la mobilité des acteurs prioritaires : services d’urgence,
déplacements professionnels, livraisons tout en cherchant à en limiter
les nuisances.
Saviez-vous que…
Le nouveau Plan de transport de la Ville de Montréal vise à réaliser 21 actions
pour améliorer la qualité de l’environnement. Par exemple, Montréal convoite
une hausse minimum de 8 % de l’achalandage du transport en commun d’ici
2012 ainsi que le développement d’un réseau de voies réservées au covoiturage
sur les autoroutes 20 et 40. (Source : Ville de Montréal, Plan de
transport, 2007)
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