Les Pollens

pollen

Avez-vous déjà ressenti des symptômes de rhume au printemps ou vers la fin de l’été? Vous êtes peut-être une personne allergique aux pollens.

La libération du pollen le moyen de reproduction de certains végétaux. Il est transporté par le vent ou les insectes à certaines périodes de l’année.

Au Québec, il existe trois périodes où il y a davantage de pollens dans l’air. D’abord, au printemps, quand il est libéré par les arbres et les arbustes. Ensuite, au début de l’été, quand il est produit par les herbes comme le gazon. Enfin, à la fin de l’été. Dans ce cas, c’est l’herbe à poux qui en est responsable.

Le principal effet ressenti des pollens dans l’air est la réaction allergique, dont les symptômes ressemblent au rhume. On l’appelle d’ailleurs le rhume des foins. Les symptômes des personnes souffrant déjà d’asthme peuvent aussi s’aggraver.

Au Québec, 17 % de la population a déjà souffert d’allergie. Il en aurait par exemple coûté 156 millions de dollars à la société québécoise en 2005.

Les changements climatiques ont eu des effets importants sur ces plantes et sur le pollen. D’abord, leur saison de croissance est plus longue. Ensuite, elles poussent plus facilement dans de nouvelles zones et régions. Enfin, elles produisent plus de pollen, et provoquent plus facilement les allergies.

Êtes-vous vulnérable ?

Groupes vulnérables

Si vous avez des problèmes d’allergie fréquents et si vous souffrez d’asthme, vous êtes plus sensible à la présence de pollen dans l’air. Les personnes qui sont souvent dehors, celles qui habitent les régions plus au sud ainsi que les enfants et les jeunes adultes sont aussi plus exposés.

Vous adapter

Adaptation

La méthode la plus efficace pour lutter contre les pollens reste de réduire leur source. Dans les secteurs où le problème est présent, il faut éliminer les plants responsables, et ce, juste avant la libération du pollen.



Vous pouvez également varier les plantes sur vos terrains. Cela va éviter la croissance de l’herbe à poux. Les principaux sites météorologiques indiquent également les taux du pollen dans l’air par secteur.

 

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur le pollen et ses impacts sanitaires.

  • pdfMSSS - Herbe à poux
    Page du site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec résumant les effets de l’herbe à poux sur la santé.
Niveau régulierbouton avancé