Ma région

Des vulnérabilités différentes pour des populations différentes

Ma population

Selon l’endroit où vous vivez, vous n’êtes pas vulnérables de la même façon aux changements climatiques. Votre capacité d’adaptation est différente et la possibilité que votre santé soit touchée l’est aussi.

Votre âge, votre type d'emploi, votre revenu et toutes les autres caractéristiques sociales, économiques et culturelles vous exposent plus ou moins.

Dans cette section

Quebec

La section Ma région vous permet d'identifier les caractéristiques et vulnérabilités particulières de votre région. Les quatre sous-régions du Québec y sont décrites:

  • La sous-région nord, composée essentiellement du Nunavik, ou Arctique québécois. Elle occupe le tiers du territoire de la province et les populations qu’on y trouve sont isolées et se transforment grandement d'un point de vue social, économique et démographique;
  • La sous-région centre, avec ses vastes étendues de ressources naturelles importantes pour l’économie locale et celle du Québec;;
  • La sous-région maritime, qui comprend l’estuaire et une partie du golfe du Saint-Laurent. C’est là que se trouvent la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine et l’Île d’Anticosti;
  • La sous-région sud, où se retrouve la majorité des grandes villes et de la population et des activités économiques. Le développement des villes y provoque de fortes pressions sur l’environnement naturel tout autour.
  • la sous-région rurale, principalement forestière, englobe quelque 1 000 municipalités et 34 communautés autochtones. En 2011, elle était occupée par 26 % de la population du Québec. Le territoire rural a vu sa population s’accroître d’environ 15 % depuis 1981, surtout près de Montréal, de Québec et des villes moyennes; mais, dans les régions plus éloignées, la décroissance se poursuit. Quant à son économie, dont le secteur primaire était autrefois important, elle s'est diversifiée de façon importante.

Carte cliquable des quatre sous-régions du Québec selon Ouranos :

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les populations québécoises des différentes régions et les changements climatiques.

  • pdfLe document Vers l’adaptation (Sommaire, 2014) d’Ouranos présente une synthèse des connaissances pour le Québec.
  • pdfLe document  Vivre avec les changements climatiques au Canada (Synthèse, 2014) de Ressources naturelles Canada comporte plusieurs sections qui portent sur le Québec.
Niveau régulierbouton avancé