LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ACCENTUENT LES RISQUES D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

L’adaptation des secteurs de l’agriculture et de l’élevage

Les changements climatiques risquent d’avoir d’importants impacts pour la sécurité alimentaire à l’échelle du globe. Cependant, l’ampleur de ces impacts sur la production alimentaire variera en fonction de la géographie et de l’adaptation face à certains risques. Les producteurs agricoles peuvent s’adapter de plusieurs manières, notamment en modifiant la rotation des cultures pour mieux utiliser les ressources en eau disponibles, en adaptant l’ensemencement en fonction de la température et des précipitations, en favorisant des variétés/espèces plus résistantes aux conditions climatiques et aux maladies. De plus, de meilleures méthodes de culture des terres et de gestion du bétail pourront contribuer à améliorer le rendement agricole. Enfin, une meilleure utilisation des prévisions météorologiques peut aider à prévoir les conditions climatiques à risques pour l’agriculture, et à mieux s’y préparer.

Dans le but de contribuer à l’adaptation et à l’amélioration des pratiques agricoles dans le contexte des changements climatiques, un répertoire des essais agricoles (Agtrials) permet d’analyser et de consulter des milliers de fiches d’information sur différentes technologies et pour différents types de cultures à travers le monde. Ces adaptations et innovations en agriculture peuvent contribuer à réduire les impacts des changements climatiques futurs et le risque d’insécurité alimentaire.

 
s'engagerles changements climatiques

De plus en plus de projets tentent de démontrer les impacts potentiels des changements climatiques pour l’agriculture au Québec afin d’aider les acteurs du secteur agricole à mieux s’y préparer.

L’Atlas agroclimatique du Québec se veut un outil d’aide à la décision et de sensibilisation. Il inclut des indicateurs qui permettent d’observer les tendances actuelles du climat et de suivre son évolution future pour mieux orienter les activités agricoles dans le contexte des changements climatiques.

Les intervenants et acteurs du milieu agricole québécois peuvent aussi obtenir des informations à propos des changements climatiques et leurs implications pour le secteur agricole sur le site Agri-Réseau.