Les Inondations

Inondation

Si vous vivez près d’un fleuve, d’une rivière ou d’un lac, vous savez à quel point l’eau est agréable.
Pourtant, lors de fortes pluies ou d’événements particuliers, vous pouvez subir une inondation!

 

Des inondations au Québec?

Saviez-vous que les inondations sont la catastrophe naturelle la plus fréquente au Québec ?

Depuis 1990, 27 inondations catastrophiques ont marqué notre province. La plus récente est le débordement de la rivière Richelieu en 2011 : 40 municipalités ont été touchées, dont 11 ont déclaré l’état d’urgence local.
Plus de 2500 résidences ont été inondées, des centaines de routes et ponts ont été endommagés et des milliers d’hectares de terres agricoles ont été recouverts d’eau. Ces inondations ont coûté 82 millions de dollars en dommages.

Quand il y a une inondation, l’eau déborde sur des terres qui sont normalement sèches. Cet événement peut-être causé par de fortes pluies, la fonte rapide de la neige, un changement dans un cours d’eau et même par des vents forts. La pente de votre terrain et des terres voisines peut aussi aggraver l’événement.

Au cours des 30 dernières années, les inondations ont coûté la vie à plus de 200 000 personnes et en ont affecté plus de 2,8 milliards d’autres à travers le monde.

Les inondations peuvent non seulement endommager votre habitation, votre terrain ou votre terre agricole, mais aussi avoir des conséquences pour vous ! Elles surprennent souvent par leur rapidité et sont la cause de blessures ou de décès par noyade et par électrocution. Vous pouvez aussi attraper des maladies intestinales et respiratoires au contact d’une eau d’inondation. Il s’agit donc de faire attention et de bien s’informer.

Il ne faut pas non plus sous-estimer d’autres conséquences d’une inondation. D’abord, les gens vivent parfois des traumatismes psychologiques. Il est souvent très dur de constater les dégâts aux affaires personnelles et à la maison. Ensuite, l’achalandage des urgences dans les hôpitaux peut aussi devenir un problème. Finalement, il coûte très cher de réparer les dégâts faits aux constructions comme les routes et les maisons.

Un problème à considérer : les moisissures

Les moisissures sont devenues un problème fréquent dans les dernières années au Québec. Ce sont des champignons très petits qui apparaissent quand des conditions de température et d’humidité sont favorables. Dans le cas d’une inondation, l’eau infiltre souvent les meubles ou les murs de la maison. Quand rien n’est fait pour le prévenir, les moisissures peuvent s’installer.

En quantité suffisante, elles peuvent créer des problèmes de santé comme l’irritation de la peau, l’écoulement nasal et la congestion, ainsi que des symptômes d’asthme; à la longue, elles occasionnent aussi de la fatigue chronique. Après une inondation ou un dégât d’eau important, il est donc avisé de faire vérifier par un expert.

 

Êtes-vous vulnérable ?

Inondation

Évidemment, habiter près d’un cours d’eau augmente les risques d’exposition. Vous êtes vulnérable aux inondations autant en ville qu’en campagne. Vous serez également plus sensibles aux infections de l’eau si vous avez une santé fragile, un âge avancé ou une mobilité réduite.

Vous adapter

Inondation

Pour prévenir ou réduire les conséquences des inondations, vous pouvez agir en trois temps : avant, pendant et après l’événement. Des petits gestes peuvent vous sauver la vie. Découvrez comment vous adapter aux inondations.

 

Vidéo: Impacts psychologiques et sociaux de l’inondation du Richelieu en 2011

 

Informations complémentaires

  • webUrgence Québec – Inondations
    Ce site Internet du Gouvernement du Québec donne des règles et consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une inondation.
  • pdfInondations – Que faire?
    Cette brochure de Sécurité publique Canada expose les risques reliés aux inondations ainsi que les trois étapes de base à suivre pour s'y préparer : connaître les risques dans sa région et les mesures de protection, préparer un plan d’urgence et avoir une trousse d’urgence.
  • pdfGuide de prévention des inondations de sous-sols
    Ce guide de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques vous renseigne sur les mesures que vous pouvez prendre pour diminuer les risques d'inondation de votre sous-sol et celui de vos voisins.
  • pdf Croix-Rouge canadienne – Préparation aux situations d’urgence
    Aide-mémoire et activités à l'intention des familles pour se préparer aux situations d'urgence.
Niveau régulierbouton avancé