LES GLISSEMENTS DE TERRAIN

Glissements de terrain

Saviez-vous qu’à plusieurs endroits au Québec, le sol peut se fragiliser et s’effondrer sur lui-même ? Ce sont des glissements de terrain.

En 1996, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les fortes pluies ont causé plus de 1000 glissements de terrain en moins de 36 heures.

Les glissements de terrain sont des déplacements vers le bas de terre et de roches. En général, les sols du Québec sont faits d’argile, de sable, de sédiments et de gravier. Ces matériaux sont fragiles et augmentent le risque des glissements. Toutefois, les principales causes de ces événements sont les pluies et la fonte des neiges. Comme les changements climatiques vont augmenter la fréquence et l’intensité des précipitations toute l’année, il pourrait donc y avoir plus de glissements de terrain!

Au Québec, on a compté 38 glissements importants entre 1900 et 2010, dont 12 au Québec. Ils ont tué 295 personnes et en ont blessé au moins 79, sans compter les 3736 personnes évacuées. Les dommages ont été évalués à plusieurs milliards de dollars.




Glissement à St-Jude (Cliquez pour agrandir)

La photo montre l’importance que peut avoir un glissement de terrain. Il s’est produit le 10 mai 2010 à Saint-Jude.

Un immense glissement de terrain (étalement latéral) est survenu le lundi 10 mai 2010 le long d'un affluent de la rivière Yamaska dans la municipalité de St-Jude située à environ une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de St-Hyacinthe.

Reproduit avec la permission de Ressources naturelles Canada 2011, gracieuseté de la Commission géologique du Canada (Photo 2010-126 par Réjean Couture).

Êtes-vous vulnérable ?

Vulnérabilité

Toute la population est exposée aux glissements de terrain, vu la composition des sols du Québec. Les villes sont aussi exposées que les campagnes, même si les effets ne se voient pas tout de suite

Si vous avez des problèmes de santé, si vous êtes âgé ou si votre mobilité est réduite, vous êtes plus vulnérable. Le manque de ressources est aussi un facteur important. Participer au nettoyage après un glissement de terrain peut mettre votre santé en jeu puisque le terrain est encore dangereux.

Vous adapter

Glissements

La meilleure adaptation aux glissements de terrain consiste à bien connaître le terrain. La délimitation des zones vulnérables permettra de mieux prévoir les risques.

Au Canada, le secteur des sciences de la terre de Ressources naturelles Canada travaille sur des guides de meilleures pratiques en matière de glissements de terrain.

En tant que citoyen, prenez le temps de vous informer sur votre terrain et des précautions à prendre. La section Adaptation du site vous permet d’en apprendre plus sur les adaptations existantes et requises.

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les populations de la sous-région sud et les changements climatiques.

Sédiments

Les sédiments sont des dépôts en suspension que l’on retrouve souvent dans l’eau, mais aussi dans l’air ou la glace. Ils peuvent être organiques (d’origine vivante) ou inorganiques (comme des roches et des minéraux).

Niveau régulierbouton avancé