ORAGES, FOUDRE ET FEUX DE FORÊT

foudre

Par des chaudes journées d’été, il n’est pas rare qu’on sente l’air devenir lourd et que des nuages gris couvrent le ciel… C’est qu’un orage se prépare.

Savez-vous qu’un orage, même peu violent, peut avoir des conséquences sur votre santé?

Les orages se forment lorsque de l’air très chaud rencontre de l’air très froid. Ils causent parfois des pluies importantes, des vents violents et de la foudre. Les orages ainsi peuvent causer des blessures et des décès.

Avec les changements climatiques, l’air sera encore plus chaud et on pourra s’attendre à un plus grand nombre d’orages violents. On observera plus de dommages à l’environnement : des inondations, des dégâts aux forêts, des dommages aux constructions, etc.

Ouragans : voyez ce qu’il se passe lorsque plusieurs orages se forment au dessus de l’océan et créent un ouragan!

La foudre est une décharge électrique qui se forme lors de l’orage. Les éclairs sont un phénomène lumineux provoqué par la foudre. Ils sont chargés en électricité : jusqu’à 100 millions de volts! Imaginez un million de fois le voltage de votre domicile!

Chaque année, au Canada, la foudre tue environ 10 personnes, en blesse 164, et allume près de 4 000 incendies de forêt.

Les conséquences directes de la foudre sont des brûlures à la peau et des problèmes cardiaques, nerveux, auditifs et visuels. La plupart des accidents se produisent dans un cadre extérieur et en été, particulièrement l’après-midi pendant le weekend.

Cependant, la foudre a une autre conséquence importante. Dans certaines conditions, elle peut causer des feux de forêt. Et ces incendies peuvent eux aussi avoir des effets sur votre santé!

 
Inondation

Au Canada, la foudre provoque à peu près un tiers des feux de forêt et brûle 2,3 millions d’hectares par année (plus de 4 millions de terrains de football américain).

Évidemment, les risques de blessures liées au feu sont grands. Mais les fumées des incendies sont également nocives. Elles créent des problèmes respiratoires sur de grandes distances, parfois à l’échelle d’un continent.
Les feux de forêts des États-Unis ont parfois un impact sur la qualité de l’air au Québec!






Êtes-vous vulnérable ?

camping

Lors d’un orage, vous courez plus de risques si vous travaillez souvent à l’extérieur (ferme, construction, etc.)

ou si vous pratiquez des activités extérieures (camping, randonnées, sports, pêche, navigation, etc.).

Quant aux incendies de forêt, vous êtes plus vulnérables si vous souffrez de problèmes de santé cardiaques ou respiratoires.

Vous adapter

paratonnerre

La meilleure façon de vous adapter à la foudre et aux feux est de prendre l’habitude de vous renseigner avant une activité extérieure.

Pour des alertes sur les orages et la foudre : Environnement Canada - La foudre au Canada

Pour des alertes sur les feux de forêt : Les feux de forêt au Canada et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

Informations complémentaires

Pluies importantes

De grandes quantités de pluie peuvent mener à des inondations. Pour en savoir plus, consultez nos pages sur les dangers des inondations et comment vous pouvez vous y adapter.

Les éclairs

L’éclair correspond au phénomène lumineux produit par la foudre. Au Canada, on observe quelque 2,3 millions d’éclairs par an2. À Montréal, le nombre total d’éclairs de 1999 à 2008 s’élevait à 5645 (en moyenne, 565 éclairs par an), alors qu’à Québec, il était de 2407 (en moyenne, 241 éclairs par an).

Un tiers des feux de forêt

Entre 2003-2013, 6549 incendies ont eu cours au Québec, dont 2297 provoqués par la foudre. Pour cette même période de temps, la superficie brûlée des feux déclenchés par la foudre correspond à 89%.

Niveau régulierbouton avancé