Une cour urbaine dans la rue : Rijswijk, Pays-Bas
Source : Jayne Engle Warnick
Les routes locales et les rues résidentielles peuvent elles aussi devenir
des espaces communs. Aux Pays-Bas, plutôt que de confiner les gens aux trottoirs
derrière des rangées de voitures garées, on partage l’espace devant les résidences
de manière équilibrée entre divers usagers locaux. Ce concept est connu sous
le nom de woonerf, mot qui signifie « cour urbaine ». Dépourvue
de trottoirs, la zone entière est souvent pavée de dalles imbriquées. Des végétaux
et du mobilier urbain définissent les places de stationnement qui jouxtent
les aires de jeux pour enfants délimitées uniquement par des lampadaires ou
des bornes de protection.
Particularités
Source : Jayne Engle Warnick
- Il existe plus de 6 000 aménagements de type « woonerf » aux
Pays-Bas;
- La vitesse maximale dans un « woonerf » est habituellement
de 20 km/h, pouvant même aller jusqu’à 7 km/h, comme c’est le cas en
Allemagne;
- La loi hollandaise accorde aux piétons et cyclistes la priorité face
aux véhicules motorisés dans les « woonerf ».
Avantages économie/environnement/santé
Source : http://www.flickr.com/photos/29892784@N05
- Ce type d’aménagement améliore la sécurité des gens dans la rue et incite
à l’utilisation des transports actifs, réduisant ainsi les émissions de
gaz à effet de serre.
- Le concept du « woonerf » favorise l’aménagement d’espaces
de verdure dans les rues et aide à combattre le phénomène des îlots de
chaleur urbains.
- La vitesse réduite des automobiles dans les quartiers résidentiels
aide aussi à réduire la pollution sonore.
Saviez-vous que…
En 2009, la Ville de Montréal a adopté un règlement visant à abaisser de 50
km/h à 40 km/h la limite de vitesse dans plusieurs quartiers résidentiels. (Source :
Ville de Montréal, 2009)
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