Changements climatiques

Qu'est-ce que les changements climatiques?

Changements climatiques

Les changements climatiques désignent une variation assez importante de l’état moyen du climat pendant de longues périodes (30 ans ou plus). Quand on parle des changements climatiques, on pense surtout à la température, mais il faut aussi considérer l’humidité, les nuages, les précipitations (pluie, neige, verglas) et la quantité de CO2 (dioxyde de carbone) dans l’atmosphère.

Le climat est une description statistique des conditions météo (température, pluie, vent, humidité) dans une région donnée, sur une période donnée. On tient compte à la fois de la moyenne des différents facteurs (températures moyennes, par exemple) et de leurs variations.

Les activités humaines seraient à l’origine du réchauffement du climat

Les Québécois sont majoritairement conscients que les changements climatiques sont causés par les activités humaines.

Par le passé, la Terre a déjà connu des cycles de réchauffement et de refroidissement d’importance et de durée variables. Cependant, on observe depuis les 50 dernières une élévation de la température moyenne annuelle à un rythme sans précédent.

Une augmentation si rapide de la température s’explique par l’augmentation des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (CO2) produit en grande partie par l’activité humaine. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), il est probable à plus de 95 % que le réchauffement climatique actuel soit dû à l’activité humaine.

Le lien entre effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est un phénomène qu'on associe souvent au réchauffement climatique. Mais qu'est-ce exactement que l'effet de serre? L’énergie du soleil est absorbée par la Terre, puis réfléchie vers l’espace (Figure 1). Toutefois, une partie de cette énergie émise dans l’atmosphère est piégée par des gaz « à effet de serre ».

L’effet de serre est causé par des gaz à effet de serre (GES) comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et les oxydes d’azote. La vapeur d’eau et les nuages jouent aussi un rôle majeur dans ce phénomène. L'effet de serre réchauffe naturellement la surface de la Terre. Grâce à ce phénomène naturel, la température moyenne est d’environ 15 °C. Sans effet de serre, elle serait plutôt de -18 °C et la vie ne serait pas possible sur notre planète.

Figure 1 : L'effet de serre

Les activités humaines produisent des gaz à effet de serre. Cela signifie que l’énergie solaire est de plus en plus piégée dans l’atmosphère. Conséquence : la température terrestre augmente. Ce réchauffement du climat amplifie certains phénomènes liés au cycle de l’eau qui réchauffent encore davantage l’atmosphère.

La différence entre les prévisions météo et les projections climatiques

Les prévisions météorologiques canadiennes (la météo) sont présentées dans les médias, comme à la télévision, et permettent de prévoir le temps pour les jours à venir. Les projections climatiques, pour leur part, permettent de prédire le climat futur.

Ces prédictions s’appellent des modèles climatiques. Ils s’appuient sur des scénarios d’évolution socio-économique, pour essayer de prévoir l’évolution des émissions de gaz à effet de serre.

Ces modèles climatiques :

  • se basent sur les sciences physiques et des observations scientifiques du climat;
  • utilisent des formules mathématiques complexes pour décrire comment la terre, la mer, la glace et l’air réagissent ensemble pour déterminer le climat de la planète;
  • regroupent des modèles très perfectionnés. Ils peuvent maintenant simuler des climats avec précision, en particulier le climat des 100 dernières années.

Une augmentation des décès selon le scénario A2

Parmi les scénarios qui servent d’appui aux modèles climatiques, on retrouve le scénario nommé A2. D’après ce modèle, la hausse des températures moyennes en été, au Québec, pourrait causer l’augmentation du taux de mortalité pendant cette saison (exception faite des décès causés par des accidents). On estime l’augmentation à 2 % pour 2020 et à 10 % pour 2080.

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les changements climatiques.

  • pdf GIEC : Le cinquième Rapport d’évaluation du GIEC: Changements climatiques (2014). Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles. En 2014 le GIEC a parachevé le cinquième Rapport d’évaluation, qui se divisé en trois parties : éléments scientifiques, conséquences, adaptation et vulnérabilité, et atténuation du changement climatique.
  • pdfOuranos : Vers l’adaptation (2015). Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec. Montréal (Québec).
  • pdfRessources naturelles Canada : Vivre avec les changements climatiques au Canada (2014), Éditeurs : F.J. Warren et D.S. Lemmen. Ottawa (Ontario), 286 pages.
  • pdf Reportage multimédia de Cyberpresse sur les 10 enjeux des changements climatiques, dans la section dédiée à l'homme politique américain Al Gore.
Niveau régulierbouton avancé