S’ADAPTER AUX VENTS VIOLENTS

Ressources hydriques

Au Québec, chaque année, une centaine d’épisodes de vents violents (p. ex., lors d’orages) sont dénombrés et 5,3 tornades, en moyenne, s’y produisent. Or, les vents forts, particulièrement les vents soufflant par rafales, et les tornades peuvent causer des dégâts majeurs, créer des conditions de déplacement dangereuses et occasionner des blessures, même des décès. Que se passera-t-il avec ces vents à l’avenir?

Très peu d’études dans le monde se sont penchées sur les vents violents lors des orages par exemple) et des tornades dans le futur, et aucune d’elles n’a été faite au Québec. Davantage de recherche est donc nécessaire à ce sujet. S’adapter aux vents violents et aux tornades demeure également important.

S'adapter collectivement

L’adaptation aux vents violents et aux tornades passe principalement par le développement de systèmes de surveillance et d’avertissements. L’amélioration de leur mesure est également importante.

S'adapter individuellement

La page Risques et urgences du Gouvernement du canada renseigne sur les risques particuliers à votre région et les mesures à prendre pour vous préparer à différentes situations d’urgence. Une section est consacrée au Québec.

La page Risques de printemps et d’été d’Environnement Canada informe sur les conditions météorologiques dangereuses en été au Canada, dont les vents violents et les tornades.

La page Utilisation de la technologie dans les situations d’urgence : Ce que vous devez savoir de Sécurité publique Canada donne quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de son appareil mobile pendant les situations d’urgence.

Les pages En cas de vents violents de la Sécurité publique du Québec et Tornade du site Urgence Québec du gouvernement du Québec présentent diverses mesures pour se préparer à la maison, mais aussi si l’on est dehors.

 

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les tornades et les ouragans.

Vents violents

Par vents violents, on entend des vents qui soufflent à 70 km/h ou plus pendant au moins une heure ou qui surviennent de rafales de 90 km/h ou plus, surtout en été.
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/cartes-sinistres/vents-violents.html

Tornades

Une tornade est une colonne d’air qui tourne sur elle-même avec violence et qui s’étend depuis la base d’un nuage jusqu’au sol (lorsqu’elle se produit sur l’eau, on l’appelle une trombe d’eau). Elle se caractérise par des vents violents, dont la vitesse maximale ne dépasse généralement pas 180 km/h au Canada.
http://ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=6c5d4990-1#tornade

Avertissements

La page Information météo du gouvernement du Canada présente divers renseignements sur la météo, dont les alertes météo en vigueur. Les alertes les plus récentes sont facilement accessibles à l’aide d’une carte ou par le service Alertez-Moi d’Environnement Canada qui envoie des SMS ou courriels. La page Québec En Alerte de la Sécurité publique du Québec informe sur le système national d’alertes au public En Alerte mis en place récemment afin d’aviser rapidement le public lors d’événements qui présentent une menace réelle ou imminente pour leur vie ou leur sécurité. Les messages d’alerte sont diffusés à la radio, à la télévision, dans Internet et par l’entremise des médias sociaux.

Niveau régulierbouton avancé