S’ADAPTER AUX RAYONS ULTRAVIOLETS

Adaptation

Au Québec, l’été est toujours le bienvenu après le long hiver. Mais il faut prendre ses précautions : les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont néfastes pour la peau et la santé. Avec les changements climatiques, les étés seront plus longs; votre exposition sera donc plus longue si vous passez plus de temps à l’extérieur parce qu’il fait plus beau.

Quelques habitudes de vie peuvent réduire les risques associés à ces rayons. Si vous êtes souvent dehors, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, il existe des trucs simples. D’abord, recherchez des endroits ombragés. Ne restez pas trop longtemps en plein soleil, surtout entre 11 h et 16 h. Appliquez de la crème solaire sur les parties exposées au soleil et portez un chapeau à larges rebords et des lunettes de soleil. Les enfants et les adolescents sont les plus sensibles : protégez-les plus particulièrement avec des vêtements et de la crème solaire.

Évitez aussi les salons de bronzage ou les appareils à bronzage. Sachez que les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de les fréquenter depuis 2013.

Si les rayons UV vous sont prescrits pour traiter des problèmes de peau (ex., psoriasis, eczéma), suivez bien les consignes du médecin.

Si vous voyez des taches ou des grains de beauté changeants sur vous ou vos enfants, il vaut mieux consulter un médecin.

Vous pouvez également vérifier si les rayons UV sont plus forts ou moins forts. Il suffit d’aller sur la page d’indice UV d’Environnement Canada ou sur le site de MétéoMédia.

Créer des zones d’ombre dans les lieux publics et les aires de jeu et limiter la destruction de la couche d’ozone (qui protège des rayons UV) en diminuant la production et l’utilisation de certaines substances dont on se sert pour la réfrigération et la climatisation, par exemple, sont deux autres moyens efficaces de contrer les effets des UV sur la population.

 

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les rayons ultraviolets.

Niveau régulierbouton avancé