S’ADAPTER À LA PLUIE

Précipitations non hivernales

Au Québec, l’augmentation prévue du nombre de jours de pluies abondantes (excédant 10 mm) et d’épisodes intenses et de longue durée fait consensus. Il faudra donc s’y adapter!

Les fortes pluies augmentent les risques de maladies liées à l’eau ou aux insectes, mais sont surtout associées au risque d’accidents sur la route. Aussi, n’oubliez pas d’être prudent si vous conduisez lorsqu’il pleut! L’Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) donne certains conseils à ce sujet. En tant que conducteur, réduisez votre vitesse, n’utilisez pas le régulateur de vitesse (« cruise control »), freinez plus doucement, allumez vos feux de croisement pour être plus visible, évitez les nids-de-poule, restez à bonne distance des autres véhicules et, enfin, ayez de bons essuie-glaces et des pneus d’été (et non d’hiver) en bon état.

Le gouvernement fait aussi sa part. Il contribue notamment au financement du développement du transport collectif en ville, entre les régions et en milieu rural (ce qui réduit le nombre de véhicules sur les routes), à l’aménagement de voies réservées et à la construction de nouvelles voies cyclables utilitaires. L’amélioration de l’efficacité des équipements roulants (p. ex. l’acquisition d’autobus hybrides ou électriques) et la promotion du développement et de l’utilisation des modes de transport alternatifs à l’autosolo (covoiturage, autopartage, etc.) en sont d’autres exemples.

Les changements climatiques auront des effets sur les constructions liées aux transports, bien qu’il soit difficile de les prévoir. Selon Transports Canada, les routes et les autoroutes sont déjà sécuritaires pour trois raisons : l’éducation et la formation des conducteurs, la loi appliquée par les policiers ainsi que la conception et l’entretien des routes. Il faudra quand même penser à de nouveaux matériaux et à de nouvelles méthodes de construction, de gestion et d’entretien, surtout avec des périodes de gel/dégel plus fréquentes.

Par précaution, renseignez-vous sur le temps qu’il fera avant une activité extérieure ou de prendre la route. Les sites d’Environnement Canada et de MétéoMédia offrent des services adaptés pour le Québec.

 

Informations complémentaires

Les liens et documents suivants vous permettent d'en apprendre davantage sur les populations de la sous-région sud et les changements climatiques.

Niveau régulierbouton avancé