Les impacts des changements climatiques sur la santé

Les scientifiques sont d’accord : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le reste du monde.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus. Le réchauffement progressif de la planète et les événements extrêmes qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique. Ils ont des répercussions sur des éléments aussi importants que l’air, l’eau, l’alimentation, le logement ou l’apparition de maladies.
Les impacts sur la santé du changement climatique sont déjà une réalité dans le monde. Les blessures et les maladies liées au climat représentent plus de 150 000 morts par an. Les catastrophes liées au climat aboutissent à plus de 60 000 décès par année, principalement dans les pays en développement, mais aussi en Europe où la canicule de 2003, liée au changement climatique, a causé plus de 70 000 décès.