Travailleurs

Santé et pollution : la facture est salée!

  • Les coûts directs des effets de la pollution sur la santé et le bien-être des Canadiens ont été évalués à 39 milliards de dollars...
En savoir plus
Neige, image libre de droits de Pixabay

Redorer le blason du Fonds vert

  • Le Fonds vert est dans la tourmente. Depuis une semaine, les articles dans les quotidiens font état de « gâchis », d’un « immense gaspillage...
En savoir plus
Inondation

Quand Dame Nature se déchaîne…

  • Alors qu’il y a un an, l’incendie de Fort McMurray faisait rage, c’est au Québec, ce printemps, de subir les forces de la nature...
En savoir plus

Travaux en santé : Fiches Projets

Québec

Le Gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre ses efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la Société québécoise par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Découvrez les fiches projets du volet santé de ce plan d'action! Voici quelques exemples de projets :

  • la création d’un observatoire de l’évolution de l’implantation des adaptations santé
  • SUPREME, le système de Surveillance et de prévention des évènements météorologiques extrêmes
  • la mise en place et évaluation d’un Système d’alertes téléphoniques automatisées liées à la chaleur et au smog
  • le projet ILEAU
  • la stratégie québécoise de réduction des pollens allergènes...

En savoir plus

Nouveautés : Publications

rapport

Deux nouvelles publications sur les bienfaits des espaces verts urbains sont maintenant disponibles sur le site web de l'INSPQ :

Verdir les villes pour la santé de la population (pdf pdf). : Le verdissement est en progression dans les villes, notamment afin de s’adapter aux changements climatiques et à ses impacts, comme les îlots de chaleur. Cette revue de la littérature expose les impacts des espaces verts sur la santé. Certains constats pour une utilisation et une conception optimales des espaces verts sont également proposés.

Valeur économique des effets sur la santé de la nature en ville (pdf pdf). : Les effets bénéfiques de la présence de diverses formes de nature urbaine ont une valeur économique au moins égale aux coûts évités en dépenses de santé ainsi qu’aux autres coûts sociaux, même si cette valeur est méconnue et parcellaire. La recherche économique dans ce domaine est nécessaire pour appuyer une approche intégrée, efficace et efficiente des politiques d’aménagement urbain et de santé, ce qui n’a pas encore été réalisé à l’échelle mondiale.

Découvrez toutes les publications disponibles sur le site de l'INSPQ.

Les impacts des changements climatiques sur la santé

Mon Climat Ma Santé Les scientifiques sont d’accord : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le reste du monde.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus. Le réchauffement progressif de la planète et les événements extrêmes qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique. Ils ont des répercussions sur des éléments aussi importants que l’air, l’eau, l’alimentation, le logement ou l’apparition de maladies.

Les impacts sur la santé du changement climatique sont déjà une réalité dans le monde. Les blessures et les maladies liées au climat représentent plus de 150 000 morts par an. Les catastrophes liées au climat aboutissent à plus de 60 000 décès par année, principalement dans les pays en développement, mais aussi en Europe où la canicule de 2003, liée au changement climatique, a causé plus de 70 000 décès.

Niveau régulierbouton avancé