Neige, image libre de droits de Pixabay

Ah! Comme la neige a neigé, mon trottoir est un jardin de givre!

  • Alors qu’on prône le transport actif dans un discours de santé publique et de protection de l’environnement...
En savoir plus
Toiture blanche

Blogueur invité : Olivier Niquet

  • J’ai étudié en urbanisme. Tout au long de mon parcours, dans presque toutes les matières, la préservation de l’environnement...
En savoir plus
Barack Obama

Barack Obama et les changements climatiques

  • Alors qu’il s’apprête à quitter la Maison Blanche, Barack Obama publiait dernièrement un article sur les changements...
En savoir plus

Travaux en santé : Fiches Projets

Québec

Le Gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre ses efforts pour lutter contre les changements climatiques et à renforcer la résilience de la Société québécoise par le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, intitulé « Le Québec en action vert 2020 ». Découvrez les fiches projets du volet santé de ce plan d'action! Voici quelques exemples de projets :

  • la création d’un observatoire de l’évolution de l’implantation des adaptations santé
  • SUPREME, le système de Surveillance et de prévention des évènements météorologiques extrêmes
  • la mise en place et évaluation d’un Système d’alertes téléphoniques automatisées liées à la chaleur et au smog
  • le projet ILEAU
  • la stratégie québécoise de réduction des pollens allergènes...

En savoir plus

Nouveautés : Publications

rapport

Une nouvelle publication sur les changements climatiques et la santé est maintenant disponible sur le site web de l'INSPQ :

Analyse des impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé au Québec de 2010 à 2015(pdf pdf). : cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux de surveillance en santé environnementale, ainsi qu’en changements climatiques. Elle vise à évaluer les impacts des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé de la population, en utilisant les données les plus fiables possibles et une méthodologie uniforme. Afin d’estimer l’impact des vagues régionales de chaleur extrême sur la santé, les taux de décès, d’hospitalisations, de transports ambulanciers et d’admissions à l’urgence observés pendant une vague de chaleur ont été comparés aux taux observés pendant la période de comparaison.

Découvrez toutes les publications disponibles sur le site de l'INSPQ.

Les impacts des changements climatiques sur la santé

Mon Climat Ma Santé Les scientifiques sont d’accord : le climat change et cela a un impact direct sur la santé. Principalement engendrés par l’activité humaine, les changements climatiques vont s’accentuer au Québec et dans le reste du monde.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette situation met directement en péril la santé des individus. Le réchauffement progressif de la planète et les événements extrêmes qui en découlent s’attaquent aux fondements de la santé publique. Ils ont des répercussions sur des éléments aussi importants que l’air, l’eau, l’alimentation, le logement ou l’apparition de maladies.

Les impacts sur la santé du changement climatique sont déjà une réalité dans le monde. Les blessures et les maladies liées au climat représentent plus de 150 000 morts par an. Les catastrophes liées au climat aboutissent à plus de 60 000 décès par année, principalement dans les pays en développement, mais aussi en Europe où la canicule de 2003, liée au changement climatique, a causé plus de 70 000 décès.

Niveau régulierbouton avancé