Projets en cours OQACC

Projets en cours

Suivi de l’adaptation aux inondations et identification des déterminants de l’adaptation du logement de personnes habitant en zones inondables

Objectifs du projet

  • Évaluer l’évolution de l’adaptation aux inondations des Québécoises et Québécois résidant sur les bords ou à l’intérieur d’une zone inondable.
  • Identifier, chez les personnes habitant en zone inondable, les croyances associées aux comportements visant la protection du logement en cas d’inondations.

Retombées anticipées

  • Le projet permettra aux participantes et participants d’en apprendre plus sur les comportements à effectuer avant, pendant et après une inondation.
  • Il pourra également contribuer à la création d’interventions plus spécifiques visant à favoriser une bonne adaptation de la population à cet enjeu qui prendra de l’ampleur au fur et à mesure que les effets des changements climatiques se feront sentir.

Méthode de collecte de données

Sondage téléphonique

Confidentialité

Les informations recueillies au cours de la collecte de données seront toutes anonymisées à la fin de la collecte des données et conservées en lieu sûr, dans un classeur verrouillé à clé, lui-même situé dans un bureau verrouillé à clé.

Informations supplémentaires

Vous avez des questions sur Quoi faire avant, pendant, après une inondation? Consultez la liste des ressources d’aide en cas de sinistre à l’adresse suivante : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/inondation.html#c110906

Vous pouvez également communiquer par téléphone à Info-Santé 811 pour obtenir du soutien psychosocial, en choisissant l’option Info-Social (option 2). Ce service gratuit et confidentiel est offert en tout temps.

Nous joindre – OQACC

http://www.monclimatmasante.qc.ca/oqacc-nous-joindre.aspx
Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques
Tél : (418) 656-2131, poste 409330
Courriel : oqacc@fse.ulaval.ca

Prédiction de l’adoption de comportements pour réduire les problèmes d’allergies au pollen de l’herbe à poux à l’aide des modèles psychosociaux

Objectifs du projet

  • Documenter les comportements adoptés par la population allergique au pollen de l’herbe à poux et aux autres pollens afin de diminuer leurs symptômes en lien avec leurs allergies.
  • Acquérir une meilleure compréhension des raisons qui expliquent l’adoption des comportements préventifs individuels en lien avec les allergies aux pollens.
  • Diffuser les données statistiques obtenues auprès de la population cible, soit le grand public, le réseau de la santé et des services sociaux, et auprès du public averti.

Retombées anticipées

  • Cette étude permettra d’effectuer un portrait de l’adaptation aux allergies aux pollens, ce qui n’a pas encore été fait à une grande échelle au Québec et qui semble encore peu réalisé à l’international.
  • Elle permettra d’identifier les meilleurs prédicteurs de l’adoption de comportements en lien avec les allergies aux pollens.
  • Elle aidera à identifier les facteurs sur lesquels les messages de santé publique devraient tabler pour favoriser l’adoption de ces comportements.
  • De plus, la diffusion des résultats permettra de faire un rappel, auprès des personnes allergiques, des comportements qui peuvent aider à mieux gérer les symptômes des allergies aux pollens.

Méthode de collecte de données

Sondage d’environ 2000 répondants, réalisé à 50 % par téléphone et 50 % par panel web. Le sondage aura lieu entre septembre 2019 et décembre 2019.

Confidentialité

Les réponses au questionnaire seront conservées en lieu sûr, dans un bureau verrouillé à clé. Elles ne seront accessibles qu’aux membres de l’équipe de projet et toute information sensible ne sera jamais diffusée. Ces informations ne seront jamais utilisées à d’autres fins que celle convenue avec le participant. De plus, la règle de diffusion en lien avec les petits nombres sera appliquée à ce projet afin de diminuer les chances d’identifier une personne indirectement par exemple, par croisement de données.

Informations supplémentaires

Pour plus d’information sur les symptômes et les traitements de la rhinite allergique saisonnière, consultez la page Rhinite saisonnière (Rhume des foins) sur le site du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rhinite-saisonniere-rhume-des-foins/

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811 ou consultez un professionnel de la santé.

Nous joindre – OQACC

http://www.monclimatmasante.qc.ca/oqacc-nous-joindre.aspx
Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques
Université Laval
Faculté des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques
Tél : (418) 656-2131, poste 409330
Courriel : oqacc@fse.ulaval.ca