Projet ARICA : Comment réduire les impacts des événements météorologiques extrêmes sur la santé mentale?

16 juillet 2021 14:25:00

Les événements météorologiques extrêmes sont associés à une hausse du stress et de la détresse psychologique chez les populations touchées et les personnes qui les aident1. Lorsqu’elles persistent dans le temps, ces difficultés peuvent engendrer des problèmes familiaux et sociaux ou évoluer en troubles mentaux2.

Du nouveau à l'OQACC

Avec le phénomène des changements climatiques, une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de l’imprévisibilité des événements météorologiques extrêmes est attendue3. Dans ce contexte, les travaux effectués dans le cadre du projet de recherche  sur l’Amélioration de la Réponse aux besoins psychosociaux des Individus et Communautés touchées par des Aléas climatiques extrêmes dans l’Est-du-Québec (ARICA) proposent un modèle intégré de gestion psychosociale des événements météorologiques extrêmes incluant une vingtaine d’interventions visant à soutenir la santé mentale et sociale des personnes, des familles et des collectivités4 . Les interventions sont organisées en fonction des niveaux de services basés sur un modèle de soins par étape5  et des phases de préparation, d’intervention et de rétablissement en lien avec les événements météorologiques extrêmes6 . La prévention s’inscrit, quant à elle, en continu et comprend plusieurs actions en promotion de la santé mentale pour toute la population.

La figure circulaire ci-dessous représente l’intégration des interventions par phases et niveaux de services en situation de désastres, à l’issue des travaux du projet ARICA.

Intégration des interventions par phases et niveaux de services en situation de désastres, à l’issue des travaux du projet ARICA

S’adressant à la population générale, aux acteurs et intervenants communautaires, aux municipalités de même qu’aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, cet outil, en version site web ou PDF a été conçu afin de faciliter l’accès aux informations pour chaque intervention présentée sous forme de fiche simplifiée expliquant la nature de l’action ou intervention (Qu’est-ce que c’est?), la façon de la mettre en œuvre pour différents groupes (Comment faire?) ainsi qu’un inventaire des Ressources pertinentes.

Devant les nombreux défis liés aux changements climatiques et leurs répercussions sur la santé mentale, cet outil se veut essentiel pour travailler au développement des résiliences des personnes, des familles et des collectivités.


Merci à Audrey Lafond, TS, Agente de recherche et de transfert des connaissances, CIRUSSS, UQAR, et Lily Lessard (dir. scientifique), Inf. Ph. D., Professeure-chercheure, CIRUSSS, UQAR, SASSS, pour le texte.

1 Généreux, M., Lansard, A.-L., Maltais, D. et Gachon, P. (2020). Impacts des inondations sur la santé mentale des Québécois: pourquoi certains citoyens sont-ils plus affectés que d'autres? : Institut national de santé publique du Québec. Repéré à http://www.monclimatmasante.qc.ca/impacts-des-inondations-sur-la-sante-mentale-des-quebecois, Hayes, K., Blashki, G., Wiseman, J., Burke, S. et Reifels, L. (2018). Climate change and mental health: risks, impacts and priority actions. International Journal of Mental Health Systems, 12(1). doi: 10.1186/s13033-018-0210-6.

2 Berry, P., Clarke, K.-L., Fleury, M. D. et Parker, S. (2014). Santé humaine. Dans F. J. Warren & D. S. Lemmen (dir.), Vivre avec les changements climatiques au Canada: perspectives des secteurs relatives aux impacts et à l'adaptation (p. 191-232). Ontario: Ottawa: Gouvernement du Canada; Maltais, D. (2018). Ce que nos études en sciences humaines et sociales sur les conséquences des inondations nous ont appris au cours des ans. Communication présentée 13e colloque sur les risques naturels au Québec, Congrès de l'ACFAS. Université du Québec à Chicoutimi; Maltais, D., Gauthier, V. r., Lachance, L., Bolduc, V., Tremblay, V. r. et Gauthier, S. (2015). Situation de crise, de tragédie ou de sinistre : le point de vue des professionnels de l'intervention sociale. [Québec]: Presses de l'Université Laval.

3 Ouranos. (2015). Vers l'adaptation: Synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec Édition 2015 (p. 415). Montréal, Québec: Ouranos.

4 Lafond, A., Lessard, L., Robitaille, M.-A., Simard, D., Leclerc, T., Bédard, E., Turgeon-Pelchat, C. (2020). Trousse d’outils pour réduire les impacts psychosociaux des populations touchées par des événements météorologiques extrêmes. Améliorer la Réponse aux besoins psychosociaux des Individus et Communautés touchées par des Aléas climatiques extrêmes dans l'Est-du-Québec (projet ARICA). Repéré à https://www.arica.uqar.ca/.

5 Organisation mondiale de la Santé (2009). Improving health systems and services for mental health. Repéré à https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44219/9789241598774_eng.pdf;jsession
id=64DD0B6E5B7F9F11EA849371A2ED8DE0?sequence=1
.

6 Gouvernement du Québec (2016). Politique ministérielle de sécurité civile: Santé et Services sociaux. Repéré à https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2016/16-860-16W.pdf.

Niveau avancébouton régulier
  • Partenaires

  • Gouvernement du Québec
  • Ouranos