Pourquoi est-il urgent que le Québec réagisse aux changements climatiques?

Par Florence Danner 8 décembre 2014 13:17:00



Quels seront les effets du réchauffement planétaire sur le Québec? Comment y faire face? C'est à ces grandes questions et plusieurs autres qu'Ouranos, consortium de recherche sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, a tenté de répondre avec la publication de l'édition 2014 du rapport « Vers l'adaptation ». Ce document de synthèse s’appuie sur plus de 800 références et dresse un état complet des connaissances dans le domaine des changements climatiques et de leurs impacts, ainsi que sur l'évolution de l'adaptation dans tous les secteurs d’intérêt pour le Québec.

« Ce document est le résultat d’un effort sans précédent au Québec, qui s’est échelonné pendant près d’un an et demi dont la coordination, la rédaction et la révision ont mobilisé une cinquantaine d’experts de tous les domaines concernés », explique Alain Bourque, directeur général d’Ouranos. « Les huit messages clés découlant de cette synthèse devraient inciter les décideurs, gestionnaires et praticiens à bien examiner les risques et opportunités liés aux changements climatiques en cours sur notre territoire », ajoute-t-il.


Selon ce rapport, le réchauffement des températures, qui se fait déjà sentir aujourd’hui, devrait se poursuivre pour atteindre deux à quatre degrés en 2050 et quatre à sept degrés à l’horizon 2080 pour le Sud du Québec. Vers la fin du siècle, il pourrait même s'élever à près de 10 degrés dans le Nord québécois. On projette également des augmentations dans la durée des vagues de chaleur tout comme des hausses significatives de précipitations abondantes et extrêmes dans toutes les régions du Québec, une diminution des précipitations sous forme de neige dans le sud du Québec et une augmentation des débits hivernaux moyens des rivières dans l'ensemble du territoire.

Les conséquences de ces changements se feront sentir dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les régions du Québec. L'érosion côtière, les inondations, la dégradation des chaussées et la fonte du pergélisol, par exemple, pourraient faire peser un risque accru sur les bâtiments et les infrastructures de transport et industrielles. Par ailleurs, l’augmentation des températures contribuera à prolonger la saison des pollens et des feux de forêt et occasionnera des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Elle aura aussi des impacts négatifs sur la mortalité et la morbidité, notamment en raison des îlots de chaleur urbains. De plus, elle pourrait avoir des impacts sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau. Les activités économiques devraient être touchées, certains aspects de ces changements pourraient générer des opportunités, alors que d’autres pourraient provoquer des risques significatifs à la productivité dans les secteurs agricole, forestier, de la pêche et de l'aquaculture ainsi que dans le domaine de l’énergie et du tourisme.


À travers ces quelques exemples, le travail d'Ouranos démontre l'urgence de planifier, dès maintenant, la mise au point de stratégies d'adaptation diversifiées et complémentaires qui rendront le Québec moins vulnérable aux changements climatiques. Les plus tangibles seront souvent les stratégies d’adaptation « physiques » ou « structurelles », comme l'augmentation de la taille des ponceaux en fonction de la hausse des précipitations. Elles devront s'accompagner de stratégies axées sur la biodiversité et les services écologiques, tels l'aménagement d'infrastructures vertes dans les villes (ruelles vertes, toits verts, murs végétaux, systèmes végétalistes de gestion des eaux pluviales), de stratégies d’aménagement du territoire visant à diminuer les risques pour les populations et les infrastructures, voire même de stratégies d'adaptation sociale comme l'utilisation des savoirs locaux et traditionnels, ou encore, l'information et la sensibilisation des secteurs publics et privés.

Consulter le document dans son intégralité : www.ouranos.ca/fr/synthese2014/

Le rapport PNUE
Niveau avancébouton régulier