Place aux piétons à New York

Gansevoort Plaza avant

Source: Google Street View, Gansevoort Plaza avant

Les commerçants, les résidents et les groupes communautaires ont récemment uni leurs efforts pour reconfigurer les rues du Meatpacking District au centre de Manhattan. L’aspect distinctif du secteur, avec ses immeubles bas et ses rues pavées, a attiré un grand nombre d’entreprises au cours des dernières années. En conséquence, le quartier attire de plus en plus de gens et bon nombre de taxis rivalisent avec les camions de livraison pour l’espace déjà restreint des rues. Les représentants de la communauté ont invité le groupe sans but lucratif Project for Public Spaces (PPS) à les aider à examiner de meilleurs moyens d’utiliser l’espace et de trouver des façons de répondre aux besoins que génèrent toutes ces nouvelles activités, donnant ainsi naissance à la création de Gansevoort Plaza.

Particularités du projet

Gansevoort Plaza après

Source: Google Street View, Gansevoort Plaza après

  • Le projet s’inscrit dans le programme NYC Plaza du Département de Transport de la ville de New York voulant fournir un espace public accessible à moins de 10 minutes de marche pour tous les New Yorkais;
  • Une initiative d’abord lancée par la communauté;
  • Coût du projet : 90 000 $;
  • Temps de réalisation : Initiative (2005) – mise en œuvre (2008) : 3 ans / travaux : 3 semaines.

Avantages économie/environnement/santé

Plateau

Source: Creative Commons | Photo : Payton

  • Les voitures sont désorientées, elles ralentissent, ce qui favorise la sécurité des piétons;
  • Consolide le sentiment d’appartenance au quartier;
  • Transforme l’excès d’espace routier en place publique d’intérêt et en zone végétalisée.

Saviez-vous que…

Le Plan de déplacement urbain (PDU) du Plateau Mont-Royal cherche à limiter le trafic routier et à créer un environnement propice pour le piéton. L’imposition d’une limite de vitesse à 30 km/h, l’élargissement des trottoirs et la piétonnisation de certaines rues sont toutes des mesures qui ont été proposées. Budget accordé : 30 millions par année, et ce, pour les 15 prochaines années (Source : Arrondissement du Plateau Mont-Royal, 2009).

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par:

Niveau avancébouton régulier