Opération piétonnisation et revitalisation : Melbourne

Melbourne

Source : www.flickr.com/photos/avlxyz/4208116716

Le cœur du centre-ville de Melbourne est constitué d’un réseau de rues piétonnisées. De façon constante au cours des 20 dernières années, Melbourne a adopté une foule de mesures destinées à revitaliser son centre-ville et à y ramener les résidents et les entreprises qui l’avaient lentement déserté au profit de la banlieue. La fermeture à la circulation d’une partie de la rue Swanston, une de ses artères importantes, est une étape stratégique entreprise en 1991. En parallèle, au cours des 13 années qui ont suivi, le réseau de tramway a pris de l’expansion et des logements résidentiels intercalaires ont été construits.

Particularités du projet

Melbourne

Source : Gehl Architects

  • Le projet de redéveloppement s’est accompagné d’une consultation en 2009 auprès de la population qui devait se prononcer sur des options de design. L’option prévoyant un accès restreint des véhicules motorisés a été retenue.
  • Quatre places publiques situées aux arrêts du tramway seront créées. À part les tramways (et les vélos), seulement les véhicules de livraison (limités à certaines heures) et les véhicules d’urgence pourront circuler sur l’artère principale de la ville.
  • Coût total du projet : 25,6 millions de dollars.

Avantages économie/environnement/santé

  • Encourage le transport actif, améliore l’accès direct aux commerces et rentabilise le secteur;
  • Redéfinit la rue Swanston en tant que lieu rassembleur et centre civique de la ville;
  • Encourage la participation citoyenne dans l’élaboration des plans de réaménagement qui ont comme objectif principal l’amélioration de la qualité de l’air.

Saviez-vous que…

Depuis la piétonnisation de la rue Ste-Catherine en 2006, les deux millions de personnes qui parcourent l’artère durant l’été entraînent une hausse du chiffre d’affaires des commerçants de 15 à 25 %. (Source : Denis Brossard, président de la Société de Développement Commercial du Village et d’Aires Libres, 2010)

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par: