Pavé perméable efficace contre les tempêtes : Portland

Portland

Source : Portland Bureau of Environmental Services

Le revêtement perméable ne convient pas uniquement aux ruelles. En effet, la Ville de Portland a utilisé ce type de matériau sur les voies locales de ses quartiers résidentiels. Les voies de stationnement le long de la 20e Avenue et de la 21e Avenue sont revêtues de pavés écologiques perméables qui captent et filtrent les eaux pluviales avant qu’elles ne retournent dans le sol. Une autre rue résidentielle du quartier est entièrement revêtue de pavés imbriqués écologiques du même type tandis qu'à d’autres endroits de la ville, on a employé l’asphalte et le béton poreux.

Particularités

Portland

Source : Portland Bureau of Environmental Services

  • Plus de 100 mètres2 de béton perméable.
  • Système d’irrigation composé de blocs de béton, de fines particules de roches et d’un géotextile qui absorbent l’eau de pluie avant son déversement dans le réseau d’assainissement.
  • Coût total du projet : 412 000 $.

Avantages économie/environnement/santé

Portland

Source : Portland Bureau of Environmental Services

  • Absorbe le ruissellement de l’eau de pluie et filtre les polluants avant que l’eau n’atteigne les cours d’eau naturels;
  • Diminue les risques d’inondations, réduit la quantité d’eau usée dans le réseau d’assainissement ainsi que les coûts reliés à l’entretien des tuyaux à long terme;
  • Améliore la qualité esthétique de la rue résidentielle.

Saviez-vous que…

En 2002, des études réalisées pour la Ville de Montréal estimaient que la proportion d’eau potable gaspillée lors de sa distribution serait de 40 %. De plus, pas moins de 67 % du réseau d’aqueduc aura atteint la fin de sa durée de vie utile d’ici 20 ans. (Source : Institut Fraser, Montréal doit réparer ses infrastructures d’eau et vite, Perspectives, 2010)

Pour en savoir plus...

Fiches préparées par: