Objectifs de développement durable pour la planète : en construction!

22 août 2013 14:39:00 Catégories : adaptation changements climatiques santé


Claudel P-Desrosiers, étudiante en médecine de 2e année à l’Université de Montréal activement impliquée au sein de la Fédération Médicale Étudiante du Québec (FMEQ), a récemment assisté activement à une rencontre au siège de l’ONU à titre de déléguée pour la Fédération Internationale des Associations d’Étudiants en Médecine (IFMSA). Elle partage ce qu’elle a retenu de cette rencontre qui portait sur les objectifs de développement durable (ODD).

Les objectifs de développement du millénaire (ODM) tirent à leur fin en 2015 et la communauté internationale est à la recherche d’une nouvelle série d’objectifs qui répondront aux enjeux auxquels notre monde fait face. Claudel P-Desrosiers partage sa vision du développement : « Le développement durable s'appuie sur trois piliers: l’environnement, l’économie et la société. De ma perspective d’étudiante en médecine, la santé est un enjeu qui transcende ces piliers. Elle se doit donc d’être centrale aux discussions. En tant que successeurs des ODM, les ODD offriront un cadre de travail adopté universellement pour les politiques de développement global des 15 à 30 prochaines années. Ils semblent être une partie de la solution aux grands enjeux du 21e siècle, tels que les changements climatiques et les maladies non transmissibles (incluant la santé mentale).»

Les changements climatiques sont au cœur du débat. « Si nous voulons faire face aux changements climatiques de manière intelligente et durable, nous devons investir temps et énergie dans la réussite de ces objectifs. Ils pourraient être l’un de nos outils les plus puissants, qui tiendront à la fois compte de l’environnement, de la société, de l’économie, et par ricochet de la santé. J’espère voir les communautés d’ici tirer force de ses nombreux esprits créatifs et brillants, afin d’innover et résoudre les questions complexes soulevées par le développement durable, les enjeux climatiques, l’instabilité économique. En tant que futur médecin, je souhaite que nos instances décisionnelles adoptent une approche de « la santé dans toutes les politiques ». Je souhaite voir se mettre en place un meilleur système de collecte de données. Je souhaite que la santé et les changements climatiques soient plus souvent étroitement liés. Je souhaite que nos étudiants soient engagés dans cette discussion interdisciplinaire. Après tout, la santé est tellement plus que juste la médecine. »

 

En savoir plus :
Claudel P-Desrosiers sur Twitter : @c_pdesrosiers
IFMSA-Quebec : www.ifmsa.qc.ca

Niveau avancébouton régulier