Nos publications

Rapports OQACC


pdf Rapport OQACC-009 - Déterminants de l’adaptation à la chaleur l’été chez les personnes âgées

Pour donner suite au rapport « Adaptation des personnes âgées à la chaleur l'été : identification des croyances dominantes » (rapport OQACC-003), l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques a réalisé une étude basée sur la théorie du comportement planifiée afin de déterminer les meilleurs prédicteurs de l’adaptation des personnes âgées aux vagues de chaleur. Le rapport présente les résultats de cette étude, qui démontrent, entre autres, que l’intention d’adopter des comportements d’adaptation a un effet significatif sur l’adaptation à la chaleur, telle que mesurée par l’indice d’adaptation à la chaleur développé par l’OQACC. Cette étude a aussi permis d’identifier plusieurs croyances associées à l’adoption de comportements d’adaptation à la chaleur chez les personnes âgées. Elle permet ainsi de mieux guider les chercheurs et les responsables de la santé publique dans l’élaboration de messages et de stratégies d’interventions visant à renforcer ou à modifier certaines croyances pour amener les personnes âgées à adopter en plus grand nombre des comportements d’adaptation à la chaleur.


pdf Rapport OQACC-006 - Niveau et déterminants de l'adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec

En complément du premier rapport Développement d’indices de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec (Rapport OQACC-005), qui présentait la démarche suivie pour le développement d’indices de préparation à l’adaptation et d’interventions pour s’adapter, le présent rapport offre un portrait du niveau d’adaptation observé dans les municipalités québécoises. Également, le rapport présente les résultats d’analyses visant à développer une meilleure compréhension des processus psychologiques et organisationnels qui sous-tendent l’adoption de comportements de préparation à l’adaptation et d’interventions pour s’adapter. En permettant de cibler certains déterminants de l’adaptation, ces analyses ont permis d’identifier des facteurs malléables offrant des leviers de changement en vue de favoriser l’adaptation aux changements climatiques dans les municipalités.


pdf Rapport OQACC-005 - Développement d'indices de la préparation à l'adaptation dans les municipalités du Québec

Devant l’accroissement des risques climatiques et de leurs impacts dans les zones urbaines, la nécessité pour les instances locales et régionales de mettre en place des structures favorisant une meilleure adaptation aux changements climatiques des populations est de plus en plus reconnue. Bien que les municipalités puissent adopter différentes mesures d’adaptation à l’intérieur de leurs champs d’intervention, on en sait peu sur les actions réellement entreprises, ainsi que sur leur niveau de préparation pour faire face aux conséquences des aléas climatiques, notamment les vagues de chaleur et les inondations. Le nombre élevé de comportements qui devraient être adoptés fait en sorte qu'il est difficile de rendre compte du profil des municipalités sur la longue durée.

Le présent rapport propose quatre indices de préparation à l’adaptation et un indice d’interventions pour s’adapter, lesquels sont applicables aux directions générales, aux responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, aux responsables des travaux publics et des édifices municipaux, ainsi qu’aux responsables de la sécurité civile et des mesures d’urgence des municipalités québécoises.

L’objet du présent rapport est de présenter la démarche suivie, les définitions théoriques retenues de même que les indices développés à partir de ces définitions. Ce premier rapport constitue un préambule à un second, intitulé « Niveau et déterminants de l'adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec (Rapport OQACC-006) », qui dresse un portrait du niveau d’adaptation des municipalités québécoises en fonction des comportements mesurés à l’aide des indices ici développés et identifie certains déterminants de l’adaptation.


pdf Rapport OQACC-004 - Adaptation des personnes habitant une zone inondable : identification des croyances dominantes

Les changements climatiques accroissent les probabilités d’occurrence et l’intensité de phénomènes tels que les inondations. Même s'il existe des comportements préventifs recommandés pour faire face à une inondation, une étude de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) a demontré qu'une faible proportion des gens résidant dans des zones inondables au Québec tendent à les adopter. L'OQACC a donc réalisé une étude pilote visant à identifier les croyances dominantes des Québécoises et des Québécois habitant en zone inondable envers l’adoption de comportements préventifs structurels et non structurels d’adaptation aux inondations, de manière à permettre l’élaboration de messages de prévention ciblés et efficaces. Le présent rapport de recherche dévoile les résultats de cette étude pilote. Par la suite, en 2017, l’OQACC réalisera une étude basée sur la théorie du comportement planifié (TCP), afin de déterminer les meilleurs prédicateurs de l’adaptation préventive aux inondations.


pdf Rapport OQACC-003 - Adaptation des personnes âgées à la chaleur l'été : identification des croyances dominantes

Dans une étude récente de l’OQACC, il a été démontré que les personnes âgées sont parmi celles qui s’adaptent le moins bien, et ce, en dépit du fait qu’elles sont parmi celles qui se perçoivent le plus à risque lors de vagues de chaleur. Dans une prochaine étude, l’objectif de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) sera donc de mieux comprendre ce qui peut freiner ou favoriser l’adoption de comportements préventifs des personnes âgées lors de vagues de chaleur. Pour atteindre cet objectif, nous avons d’abord réalisé une étude pilote qui vise à identifier les croyances dominantes qui sous-tendent les perceptions des Québécois et Québécoises âgés de 65 ans et plus et habitant dans l’une ou l’autre des dix plus grandes villes du Québec envers l’adoption de comportements d’adaptation à la chaleur, lorsqu’il fait très chaud et humide l’été. Ce troisième rapport de recherche expose donc les résultats obtenus dans cette étude. Bonne lecture et surveillez la suite de cette étude dont les résultats seront publiés à l’automne 2017.


pdf Rapport OQACC-002 - Développement d'indices liés à l'adaptation aux inondations au Québec

L’un des objectifs de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) est de dresser un portrait de l’adaptation aux inondations au Québec. Dans ce deuxième rapport de recherche, cinq indices d’adaptation aux inondations ont été développés, correspondant respectivement aux comportements d’adaptation à adopter selon la chronologie des événements lors d’une inondation, soit les comportements préventifs (avant une quelconque alerte), les comportements devant être adoptés lorsque les autorités émettent une alerte d’inondation, les comportements à adopter pendant une inondation sans évacuation, les comportements à adopter pendant une inondation avec évacuation, ainsi que les comportements en situation post-sinistre. Bonne lecture!


pdf Rapport OQACC-001 - Développement d'un indice d'adaptation à la chaleur chez les personnes habitant dans les 10 villes les plus peuplées du Québec

Un des objectifs de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) est de dresser un portrait exhaustif de l’adaptation à la chaleur accablante dans la population québécoise. Dans notre premier rapport de recherche, nous proposons un indice d’adaptation à la chaleur applicable à l’ensemble de la population résidant dans l’une des 10 plus grandes villes du Québec. Nous y décrivons de plus les liens entre cet indice et différentes variables comme le niveau de favorisation/défavorisation du quartier, l’âge et le sexe. L’étude a permis de développer un indice valide d’adaptation à la chaleur composé de 12 comportements. Bonne lecture et n'oubliez pas de surveiller la suite de cette étude qui sera réalisée en 2017 !

Bulletins OQACC

Bulletins - L'adaptation des municipalités du Québec aux changements climatiques


L’observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) est fier de vous présenter une série de quatre bulletins qui accompagne la publication de deux de ses plus récents rapports : Développement d’indices de la préparation à l’adaptation dans les municipalités du Québec (Rapport OQACC-005) et Niveau et déterminants de l'adaptation aux changements climatiques dans les municipalités du Québec (Rapport OQACC-006) ». Ces rapports présentent les résultats d’une étude visant à déterminer dans quelle mesure les municipalités du Québec s’adaptent aux changements climatiques. Les résultats proviennent d’une enquête en ligne auprès de quatre groupes de répondants dans les municipalités : 1) les directeurs et directrices généraux ; 2) les responsables de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire; 3) les responsables des services techniques ; 4) les responsables de la sécurité civile. Un bulletin est consacré à chacun de ces groupes. Cliquez sur les liens ci-dessous pour visualiser les bulletins :


pdf Bulletin - Développement d’indices liés à l’adaptation aux inondations au Québec (OQACC-002)

Dans la foulée de son rapport sur le développement d’indices liés à l’adaptation aux inondations au Québec, l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) présente ce nouveau bulletin dressant en un coup d’œil le portrait de l’adaptation face aux risques d’inondation des citoyens et citoyennes vivant en zone inondable ou tout près. Les résultats proviennent d’un sondage téléphonique mené par l’Observatoire réalisé à l’automne 2015 auprès de 1 951 Québécois et Québécoises âgés de 18 à 91 ans. De ce nombre, 1 450 résidents et résidentes sont issus de zones inondables et 501 sont à 150 mètres et moins d’une zone inondable. Ce bulletin offre un accès facile aux découvertes de l’OQACC, en présentant sous forme vulgarisée et accessible à tous et toutes les comportements d’adaptation à adopter avant, pendant et après une inondation. Bonne lecture !


pdf Bulletin - Développement d'un indice d'adaptation à la chaleur chez les personnes habitant dans les 10 villes les plus peuplées du Québec

L’observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC) est fier de vous présenter le premier d’une série de bulletins exposant les principaux résultats des études qui y sont menées. Le présent bulletin dresse en un coup d’œil le portrait de l’adaptation des citoyens et citoyennes à la chaleur. Les résultats proviennent d’un sondage téléphonique réalisé à l’automne 2015 auprès de 2 000 Québécois âgés de 18 à 96 ans habitant l’une des 10 plus grandes villes du Québec. Cette étude constitue le point de départ d’un travail de collecte, d’analyse et de diffusion d’informations sur l’adaptation de la population québécoise aux périodes de chaleur. Bonne lecture !