Découvrez cette superbe vidéo qui présente la norme sur l'aménagement des aires de stationnement :
Les agences de santé dans le monde, y compris au Québec, et sur recommandation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont mis en place divers programmes de lutte aux effets de la chaleur accablante et de prévention des ilots de chaleur intra-urbains. Comme les aires de stationnement constituent le principal lieu de formation d’ilots de chaleur urbains, une norme a été élaborée à l’initiative de l’INSPQ et d’Ouranos par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) de manière à servir de référence lors de la planification des travaux d’aménagement d’aires de stationnement au Québec.
Les grandes aires pavées que sont les infrastructures routières, les cours d’école, les routes et les aires de stationnement sont recouvertes de bitume et d’autres matériaux à faible albédo qui absorbent la majeure partie du rayonnement solaire. Lors des journées chaudes et ensoleillées, ces surfaces peuvent atteindre des températures de l’ordre de 50 degrés Celsius, créant des ilots de chaleur. Ces ilots de chaleur présentent un réel risque pour la santé publique et plus particulièrement pour certaines populations vulnérables, dont peuvent faire partie les personnes socialement isolées, ou malades, et les personnes âgées. En effet, la chaleur accablante en période estivale, accentuée par les ilots de chaleur intra-urbains, peut provoquer des inconforts et coups de chaleur, exacerber les maladies chroniques et peut même causer la mort.
La norme BNQ 3019-190 présente les caractéristiques des ilots de chaleur urbains, décrit la façon dont ils se forment et fait également état des facteurs qui aggravent ce phénomène néfaste pour la santé publique. Elle propose ensuite une série de moyens concrets utiles à l’aménagement stratégique des aires de stationnement ayant pour objectif de contrer la formation d’ilots de chaleurs urbains.
Essentiellement, la norme propose des moyens pour :
• réduire la superficie réservée aux aires de stationnement (y compris le nombre et la taille des cases de stationnement);
• végétaliser les aires de stationnement et les environs, d’abord en conservant les espaces verts existants, puis en en créant de nouveaux;
• gérer les eaux de pluie sur le site en favorisant l’infiltration et en aménageant des zones d’accumulation des eaux de pluie;
• utiliser des matériaux ayant un indice de réflectance solaire (IRS) élevé ou à forte perméabilité.
La norme BNQ 3019-190 Lutte aux ilots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement –Guide à l’intention des concepteurs est disponible gratuitement sur le site www.bnq.qc.ca.
Source : Ouranos