Mon Climat

Une hausse des températures et des précipitations plus intenses

Depuis près d’un siècle, le climat a connu des modifications notables et les températures se sont élevées1. La plupart de ces changements seraient attribuables aux activités humaines, donc à nos habitudes de consommation. En raison des émissions de gaz à effet de serre (GES), il est attendu que ces changements se perpétuent. Au Québec, l’augmentation des GES pourrait se traduire par une hausse des températures ainsi que du nombre et de l’intensité des précipitations. Les changements anticipés seront susceptibles d’entraîner des conséquences néfastes pour les populations, les écosystèmes et l’économie. En outre, des effets sur la santé humaine sont appréhendés.

Dans cette section

changements climatiques

La section Mon climat est divisée en trois sous-sections :

  • La section Changements climatiques vous donne plus d'information sur la nature des changements climatiques et leurs causes.
  • La section Situation au Québec vous en apprend plus sur les données observées dans les régions du Québec au cours du XXe siècle et les grandes tendances qu'elles sous-tendent.
  • Les différentes régions québécoises ne seront pas toutes touchées de la même façon par les changements climatiques. La section Changements régionaux vous permet de consulter le résultat de simulations effectuées par zone de transition et par région sociosanitaire.
1. Ouranos (2010). Savoir s’adapter aux changements climatiques. Consulté le 10/02/2011.
Niveau avancébouton régulier