Le Québec est actif contre les changements climatiques

18 novembre 2013 11:33:00 Catégories : adaptation changements climatiques climat

Création d’un comité consultatif sur les changements climatiques, participation à la 19e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies, lancement du marché du carbone : le Québec est résolument très actif sur le dossier des changements climatiques.


Pour atteindre l’objectif québécois de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2020, Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a annoncé le 15 novembre 2013 la création d’un comité composé de représentants de divers secteurs de la société québécoise qui le conseillera : «La mise sur pied de ce comité permettra d’avoir un éclairage complémentaire et une expertise précieuse dans la mise en place d’une stratégie gouvernementale d’une ambition sans précédent en matière de lutte contre les changements climatiques ».

Le Québec a également profité de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Varsovie pour faire la promotion de ses initiatives. «L’enjeu des émissions de GES et des changements climatiques en est un où le Québec ne peut pas s’astreindre à laisser croire que la position canadienne est aussi la sienne. Dans le contexte où le gouvernement canadien s’est retiré du protocole de Kyoto, il est important que l’ensemble des pays réunis à Varsovie sache que le Québec a fait un choix différent. Ils doivent aussi savoir, qu’avec d’autres états, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre les changements climatiques et que nous prenons les moyens nécessaires pour atteindre nos ambitieux et responsables objectifs», a déclaré M. Blanchet. Le Québec a en effet mis en place un ambitieux plan d’action sur les changements climatiques, dont le site Mon climat, ma santé est issu. Il a aussi créé le marché du carbone Québec-Californie, le premier marché transfrontalier nord-américain. D’importantes politiques viennent aussi d’être annoncées comme la Stratégie d’électrification des transports. C’est aussi à Varsovie que s’est déroulé le 16 novembre le sommet sur les changements climatiques et la santé organisé par différentes organisations impliquées en santé et environnement. Ces nombreuses initiatives méritent d’être connues, car chaque action compte contre les changements climatiques!

Capture.JPG

Le comité consultatif sur les changements climatiques du MDDEFP. Sur la photo, de gauche à droite: M. Steven Guilbeault ( Équiterre ), Mme Hélène Lauzon (CPEQ), M. Christian Savard ( Vivre en Ville ), Mme Myrzah Bello ( RÉSEAU environnement ), M. Denis Leclerc ( Écotech Québec ), le ministre Yves-François Blanchet, M. Marc-André St-Yves (IC2E), Mme France Vézina (ATUQ), M. Karel Mayrand ( Fondation David Suzuki ), Mme Valérie Bécaert (CIRAIG)Absents de la photo : M. Michel Allard ( CENTRE D'ÉTUDES NORDIQUES (CEN) Centre for northern studies ), M. André Bélisle ( AQLPA ), M. Philippe Bourque (RNCREQ), Mme Judith Carroll ( CSN ), M. Michel Joly ( Ville de Salaberry-de-Valleyfield ), Mme Catherine Morency (Chaire Mobilité, École Polytechnique de Montréal ), Mme Marie Vallée ( Section du Québec du CBDCa ). Source MDDEFP.

En savoir plus :
MDDEFP : www.mddefp.gouv.qc.ca/changementsclimatiques
Alliance mondiale pour la santé et le climat : http://www.climateandhealthalliance.org/

Niveau avancébouton régulier