Le MSSS lance sa campagne de sensibilisation au virus du Nil

5 août 2013 16:33:00 Catégories : adaptation climat santé

 

Le virus du Nil est en ville ! C'est sous ce thème que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec  lance sa campagne 2013 pour inciter les citoyens à adopter tout l'été certaines mesures de protection contre les moustiques qui peuvent transmettre le virus du Nil occidental. En ville ou en région, l'emploi de chasse-moustiques et le port de vêtements longs de couleurs claires sont les mesures de protection les plus efficaces. La campagne se déroule du 5 août au 15 septembre. Différents moyens sont utilisés pour diffuser les messages de santé publique : la radio et l'affichage sur les panneaux le long de certaines

Les changements climatiques pourraient contribuer à l’augmentation des maladies transmises par les animaux, les tiques et les moustiques, dont les infections au virus du Nil. La hausse des températures, des précipitations et du taux d’humidité offrent des conditions plus favorables aux espèces animales ou aux insectes portant des maladies. Leur habitat s’en trouve modifié, tout comme leur durée de vie et leurs conditions de reproduction.

Le virus du Nil occidental se transmet aux humains surtout  par les piqûres de moustiques. En général, les moustiques sont eux-mêmes devenus porteurs du virus en piquant un oiseau infecté. La plupart des personnes infectées ne ressentent aucun symptôme, ou seulement des symptômes légers. Il peut s’agir de fièvre, de douleurs musculaires, de rougeurs sur la peau ou de maux de tête. Toutefois, des cas plus graves peuvent causer des encéphalites (inflammation du cerveau) ou des méningites (inflammation des méninges). Un faible pourcentage des personnes atteintes en décède.

Pour de plus amples informations sur le virus du Nil et les mesures de protection, vous pouvez consulter la page sur les mesures d'adaptation aux maladies vectorielles et zoonoses et  le site sante.gouv.qc.ca.

Source: http://www.msss.gouv.qc.ca/documentation/campagnes/vno.php

Niveau avancébouton régulier