Le changement climatique et l'adaptation au Forum mondial de l'eau

15 mars 2012 16:47:00 Catégories : adaptation changements climatiques eau

Forum de l'eau Une table ronde sur le thème « L'eau et l'adaptation au changement climatique - Le chemin à parcourir » a été organisée le 14 mars 2012 dans le cadre du 6e Forum mondial de l'eau à Marseille. Cette table ronde a formulé plusieurs propositions de politiques publiques visant à promouvoir une action concrète et concertée pour une gestion durable des ressources hydriques dans le contexte du changement climatique.

Pour les participants à cette table ronde, la gestion de l'eau doit faire partie intégrante de la politique d'adaptation au changement climatique, et ne pas être considérée comme un processus distinct. L'eau jouant un rôle vital pour la survie de l'humanité, ils ont notamment souligné la nécessité de mettre en place une gouvernance volontariste et innovante. Les intervenants ont estimé que des mesures de transition devront être encouragées à tous les niveaux de la société, en s'inspirant du principe de la responsabilité partagée. « Le changement climatique est davantage affaire de gouvernance que de gouvernements. Il nécessite une coordination efficace entre tous les acteurs concernés, y compris le secteur privé et les ONG », a fait observer José Luis Luege, directeur de la Commission nationale de l'eau du Mexique (CONAGUA).

Eau

Le Canada, malgré le fait qu’il possède 7 % de l’eau douce renouvelable dans le monde, est aussi concerné par la problématique de l’eau. Les changements climatiques auront pour effet d’y réduire la quantité et la qualité de l’eau dans certaines régions. Au Québec, cette situation peut devenir préoccupante surtout dans le système des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, où des masses d’eau importantes sont nécessaires pour l’approvisionnement en eau potable, l’hydroélectricité, le maintien des écosystèmes, ainsi que pour les activités commerciales et récréatives.

En savoir plus :
Découvrez la page du site Mon climat ma santé sur les ressources et maladies hydriques.



Niveau avancébouton régulier